Israël

Deux frères israéliens tombés en héros en stoppant les terroristes du 7 octobre

Le 7 octobre 2023, armés de simples pistolets, les frères Noam et Yishai Slotki ont empêché une infiltration terroriste au kibboutz Alumim. Ils y ont laissé leur vie, mais sauvé des dizaines d’habitants.

3 minutes
6 octobre 2025

ParDelphine Miller

Deux frères israéliens tombés en héros en stoppant les terroristes du 7 octobre
Yishai (à gauche) et Noam (à droite) Slotki Crédit photo : famille Slotki

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lorsque les premières nouvelles de l’invasion du Hamas ont éclaté le matin du 7 octobre 2023, Noam et Yishai Slotki n’ont pas attendu d’ordres. Les deux frères, originaires de Be’er Sheva et membres de la réserve, ont pris leurs armes personnelles et foncé vers la zone du Gaza Envelope.

À 9h40, ils arrivent à proximité du kibboutz Alumim, où un groupe de terroristes venait d’assassiner vingt ouvriers thaïlandais vivant dans un bâtiment à l’extérieur du kibboutz. Sans hésiter, ils abandonnent leur véhicule et courent vers les tirs.

Selon l’armée et leur père, le rabbin Shmuel Slotki, les deux frères tombent nez à nez sur une embuscade de dizaines de terroristes du Nukhba, armés de fusils automatiques et de RPG. Ils se mettent à couvert dans un wadi et ouvrent le feu. Après avoir épuisé leurs munitions, ils ramassent les armes des terroristes neutralisés et poursuivent le combat.

Leur intervention a empêché les terroristes d’entrer dans le kibboutz. « Ils ont sauvé tout Alumim », a confirmé l’armée à la famille. Les images des caméras de sécurité montrent les deux frères courant vers la zone d’attaque, concentrés et déterminés.

Leurs parcours :

  • Noam Slotki, 31 ans, réserviste de la brigade Karmeli et analyste en cybersécurité chez Check Point Software. Marié à Adi, père d’un petit garçon, Neta Yehuda.

  • Yishai Slotki, 24 ans, réserviste de la brigade Oded. Marié à Aviya, père d’une petite fille de deux mois, Be’eri.

Les deux avaient servi dans le Shabak et maîtrisaient l’usage des armes légères. Leur frère aîné leur avait demandé au téléphone de rebrousser chemin – ils ont refusé.

Tous deux ont été promus à titre posthume pour leur bravoure. Ils ont aussi reçu le Prix du Président pour l’héroïsme civil.

Leur père, le rabbin Shmuel Slotki, et leur grand-père, le rabbin Eitan Eisman, les ont eulogisés avec dignité et fierté :
« Ils n’ont pas réfléchi une seconde. Ils ont agi selon leurs valeurs – responsabilité, unité, amour du peuple et de la terre d’Israël. »

Depuis, la famille perpétue leur mémoire à travers des projets éducatifs, des bibliothèques, des espaces d’étude, un site de rencontres et un programme de transmission de noms en leur honneur. Des autocollants et casquettes rappellent leur devise :
« Un héros est quelqu’un qui ne peut pas rester spectateur. »

Leur histoire est racontée dans un podcast de la série « Making History », et un avant-poste militaire porte le nom de Yishai.

Deux frères, deux pères, deux vies fauchées – et un kibboutz sauvé. Leur sacrifice est devenu un symbole de la bravoure spontanée qui a marqué ce jour tragique.

ActuJ