International

Prix Nobel de la Paix pour Trump: une recommandation de dernière minute venue d'Israël

Le QG des familles d'otages a envoyé au comité Nobel une recommandation pour le Président Trump.

4 minutes
6 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Prix Nobel de la Paix pour Trump: une recommandation de dernière minute venue d'Israël
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le QG des familles d'otages ont envoyé aujourd'hui (lundi) une lettre sans précédent aux membres du comité du prix Nobel de la paix, dans le contexte des négociations en cours et suite aux déclarations du président Trump, dans laquelle elles exhortent à décerner le prix Nobel de la paix au président des États-Unis Donald Trump. La décision du comité sera connue ce vendredi.

Voici la lettre complète telle qu'elle a été publiée :

« Chers membres du comité du prix Nobel de la paix,

Nous vous écrivons en tant que familles ayant vécu une obscurité indescriptible – des familles séparées de leurs proches en captivité, vivant chaque jour avec la douleur d'une chaise vide autour de la table, et avec l'espoir désespéré que nos bien-aimés rentrent à la maison. Aujourd'hui, nous nous adressons à vous avec grande estime et un sentiment d'urgence pressante, afin de vous exhorter à décerner le prix Nobel de la paix au président Donald Trump.

Après près de deux ans de cauchemar, nous sommes parvenus à un tournant critique. La détermination du président Trump à apporter la paix a rendu réel ce que beaucoup disaient impossible. Dès son entrée en fonction, il nous a apporté la lumière dans nos heures les plus sombres. Grâce à son engagement inébranlable et son leadership exceptionnel, 39 membres de nos familles ont été ramenés à la maison. De plus, ses efforts ont permis aux familles d'enterrer leurs proches avec la dignité – un droit que nous craignions de ne jamais recevoir. Le président Trump a fait de la libération des otages sa priorité absolue depuis le début de son mandat, et a réussi à obtenir la libération de dizaines de citoyens américains ainsi que d'otages d'autres pays à travers le monde.

En ce moment même, le plan global du président Trump pour libérer tous les otages et mettre fin à cette terrible guerre est sur la table. Pour la première fois depuis de nombreux mois, nous avons un véritable espoir que notre cauchemar prenne fin. Nous sommes certains qu'il n'aura de cesse jusqu'à ce que le dernier otage soit rentré, que la guerre se termine, et que la paix et la prospérité reviennent au Moyen-Orient.

La contribution du président Trump à la paix mondiale va bien au-delà de nos familles. Depuis janvier, il a réussi à résoudre de nombreux conflits à travers le monde. Là où d'autres voyaient de la violence sans issue, il a vu une opportunité de paix. Là où les diplomates présentaient l'impossibilité – il a obtenu des résultats.

Au cours de l'année écoulée, aucun dirigeant ni organisation n'a contribué à la paix mondiale plus que le président Trump. Alors que d'autres parlaient de paix, il l'a concrétisée. Alors que d'autres faisaient des promesses vides, il a livré des résultats tangibles qui ont sauvé d'innombrables vies.

Le prix Nobel de la paix est destiné à honorer ceux qui "ont le plus ou le mieux œuvré pour la fraternité entre les nations, pour l'abolition ou la réduction des armées permanentes et pour la promotion de congrès de paix". Le président Trump incarne cette vision. Il ne s'est pas contenté de parler de paix – il l'a réalisée.

Nous vous exhortons à décerner au président Trump le prix Nobel de la paix, car il a juré de n'avoir de cesse jusqu'au retour du dernier otage. Ses réalisations sans précédent dans le domaine de la promotion de la politique de paix méritent cette reconnaissance. Pour nos familles, et pour des millions de personnes à travers le monde concernées par ses efforts, l'attribution de cet honneur serait la preuve qu'un leadership déterminé et des actions en faveur de la paix sont ce qui compte vraiment dans le monde.

Avec respect et reconnaissance,

Les familles des otages »

ActuJ