Umar Nassar, le maire de la localité d'Arraba, au nord d'Israël, a qualifié Israël d'''ennemi barbare'' lors d'un discours public et appelé à ''rejoindre la lutte'' contre lui.
Suite à cette déclaration, le directeur du ministère de l'Intérieur, Israël Uzan, a envoyé une lettre cinglante à l'élu décrivant les déclarations de Nassar comme « des propos incitant à la haine et méprisants qui ne sont pas dignes d'un élu agissant sous l'autorité et les symboles de l'État d'Israël ».
Le directeur général a souligné la gravité particulière de ces propos dans le contexte actuel, alors qu'Israël « se bat pour son existence face à ses ennemis et commémore le deuxième anniversaire du massacre cruel et horrible perpétré par le pire d'entre eux ».
Considérant que les déclarations du maire sapent la confiance du public dans le gouvernement local, Israël Uzan a annoncé des mesures drastiques.
Il a indiqué son intention de passer au crible toutes les interactions du ministère de l'Intérieur avec la municipalité d'Arraba. Plus alarmant pour la ville, le directeur général a déclaré qu'il recommanderait au ministre de l'Intérieur de « retarder ou de geler les budgets et les subventions » accordés à la municipalité.
« Il est impensable qu'un chef d'autorité locale au sein de l'État d'Israël s'exprime ainsi à l'égard de l'État sous l'égide duquel il opère », a insisté Israël Uzan, concluant que cette « grave déclaration porte atteinte à la confiance du public et aux fondements mêmes du gouvernement local ».