Israël

Israël lance un site documentant la planification du massacre du 7 octobre

Israël a mis en ligne un site internet destiné à documenter la préparation et l'exécution du 7 octobre.

2 minutes
6 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Israël lance un site documentant la planification du massacre du 7 octobre

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À la veille du deuxième anniversaire des attaques du 7 octobre, Israël a mis en ligne un site internet destiné à documenter la préparation et l'exécution de l'offensive du Hamas contre les localités du sud du pays.

Cette plateforme, lancée à l'initiative du ministre de la Diaspora Amichai Chikli, rassemble des documents saisis auprès du Hamas, parmi lesquels figurent des lettres manuscrites de Yahya Sinwar, des cartes opérationnelles, des consignes données aux combattants et des textes religieux. Ces archives contiennent notamment des ordres explicites visant des civils.

Le site compile également des éléments sur l'utilisation de civils comme boucliers humains et l'exploitation d'infrastructures civiles à Gaza, telles que des hôpitaux et des écoles, à des fins militaires. Les contenus proviennent du Centre du patrimoine du renseignement israélien et comprennent des documents inédits.

Conçue pour un public international, cette plateforme sera promue aux États-Unis et en Europe. Sa structure permet une indexation optimale par les moteurs de recherche et les outils d'intelligence artificielle, dans le cadre de la stratégie de communication israélienne.

Selon le ministère de la Diaspora, l'objectif est de "présenter la vérité de manière ordonnée et documentée" sur ce "génocide prémédité".

"Le 7 octobre n'était pas un soulèvement populaire, mais la planification méticuleuse de l'un des actes les plus barbares de l'histoire", a déclaré Amichai Chikli, ajoutant que le monde devait "voir les faits et reconnaître la vérité".

ActuJ