À l'occasion du deuxième anniversaire du massacre du 7 octobre 2023, le président Isaac Herzog a rendu hommage ce mardi aux victimes dans un message empreint d'émotion. « Deux ans se sont écoulés depuis ce jour sombre où l'âme d'Israël a été déchirée, où les terroristes du Hamas ont déchaîné un mal indicible contre des hommes, des femmes et des enfants innocents », a-t-il déclaré.
Le président a salué la résilience du pays face à la tragédie : « De cette obscurité sont nés le courage de nos soldats, l'héroïsme de nos citoyens et l'unité d'un peuple qui a refusé de se briser. » Herzog a réaffirmé l'engagement d'Israël envers les otages encore détenus : « Nous n'aurons de cesse d'agir et nous ne nous tairons pas tant que les 48 otages ne seront pas rentrés chez eux. »
Dans une note plus optimiste, il a exprimé sa vision pour l'avenir : « Israël demeure un symbole de liberté et de démocratie dans une région agitée, et je crois sincèrement que de la douleur de ces années naîtra une nouvelle ère de coopération et de prospérité partagée. »
Manifestations devant les domiciles des ministres
Pour marquer ce funeste anniversaire, des centaines de manifestants ont organisé mardi matin des rassemblements simultanés devant les domiciles de 26 ministres et députés de la coalition. Réunis dès 7h10 devant les résidences de ministres et responsables politiques dont Israel Katz, Yariv Levin, Yoav Kish, Yuli Edelstein, Miri Regev, Gideon Saar, Yitzhak Wasserlauf, Amir Ohana, Idit Silman, Haim Katz, Boaz Bismuth et Nir Barkat, les protestataires ont exprimé leur colère et leur frustration.
Une soucca a également été érigée par les familles d'otages à Jérusalem, devant la résidence du Premier ministre.
L'un des organisateurs du mouvement a expliqué la démarche : « Nous voici deux ans après le plus grand massacre de l'histoire d'Israël, deux ans d'anarchie. Nous ne laisserons pas les membres de la coalition tranquilles tant que les derniers otages ne seront pas revenus. Nous sommes ici pour leur rappeler que ce jour noir de l'histoire d'Israël s'est produit sous leur mandat, une tache qui les accompagnera tous jusqu'à la fin de leur vie. »