Selon des révélations du site américain Politico, les excuses présentées par le Premier ministre Benyamin Netanyahou à son homologue qatari pour les frappes de Tsahal à Doha auraient été rédigées par la Maison Blanche, en consultation avec Doha. Une information que le le cabinet du Premier ministre israélien s'est toutefois empressée de démentir.
« Il s'agit d'informations mensongères », a réagi le bureau de Netanyahou. « Les propos tenus par le Premier ministre lors de son entretien avec son homologue qatari ont été déterminés par lui seul, en consultation avec son équipe uniquement. »
Selon Politico, un contact qatari de haut rang, proche du Premier ministre du Qatar, était même présent dans le Bureau ovale lors de l'entretien téléphonique afin de s'assurer que Netanyahou ne s'écarterait pas de la version convenue des excuses.
Le cabinet israélien a nuancé cette information sans la démentir totalement : « Le responsable qatari n'était présent à l'entretien qu'à l'invitation de l'équipe américaine et n'avait aucun contact avec l'équipe israélienne. »
Les excuses de Netanyahou, réclamées par le Qatar dès le lendemain des frappes israéliennes sur son sol comme condition à la reprise de son rôlé de médiateur dans les négociations avec le Hamas, ont pris tout le monde de court. Elles ont été formulées par le Premier ministre juste avant sa conférence commune avec Donald Trump pour présenter le plan américain de fin de guerre à Gaza.