Après des décennies de débats houleux, la bâtisse qui a vu naître Adolf Hitler va être transformée. Dès le mois prochain, ce lieu deviendra officiellement le commissariat de police de Braunau am Inn, cette petite ville autrichienne à la frontière allemande.
Saisie par l'État autrichien en 2016 après une longue bataille juridique pour éviter qu’elle ne devienne un lieu de pèlerinage néonazi, la maison a subi une métamorphose complète. Le projet, dont le coût s'élève à 20 millions d'euros, devrait être finalisé au deuxième trimestre de cette année. Longtemps utilisé comme centre pour personnes handicapées avant de tomber en décrépitude, le bâtiment fait désormais l'objet d'un dilemme moral pour les habitants.
Si l'objectif du gouvernement est de « neutraliser » symboliquement l'édifice, la décision de le transformer en poste de police ne fait pas l'unanimité. Devant la façade, où une pierre commémorative rappelle les millions de victimes du nazisme, les avis sont partagés.
« C'est une arme à double tranchant », confie Sybille Tribelmeier, une résidente locale. Pour Ludwig Lahr, membre du comité Mauthausen Autriche, le choix de la police est problématique : « Dans tout système politique, la police est chargée de protéger les volontés de l'État. Un lieu de rassemblement dédié à la paix aurait recueilli un soutien bien plus large. »
Cette transformation intervient dans un pays où le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale reste profond. Pendant la Shoah, 65000 Juifs autrichiens ont été assassinés et 130000 autres contraints à l'exil. Pour les autorités, l'installation de forces de l'ordre dans ce bâtiment est perçue comme le meilleur rempart contre toute tentative de glorification du passé nazi.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael