International

Réunion sur Gaza convoquée par Macron : Israël dénonce un "sabotage" des négociations

« Cette nouvelle initiative du gouvernement français, lancée au moment le plus délicat des négociations de Charm el-Cheikh, est aussi inutile et nuisible que les précédentes", a fustigé Gideon Saar

2 minutes
8 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Réunion sur Gaza convoquée par Macron : Israël dénonce un "sabotage" des négociations
Gideon Saar Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que les négociations de paix sur Gaza se poursuivent à Charm el-Cheikh, une réunion parallèle doit se tenir jeudi à Paris. Le secrétaire d'État américain Marco Rubio, accompagné de plusieurs ministres européens et arabes, devraient y participer pour discuter de l'avenir de l'enclave palestinienne. Un timing qui provoque la colère de Jérusalem.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar n'a pas mâché ses mots sur le réseau X : « Cette nouvelle initiative du gouvernement français, lancée au moment le plus délicat des négociations de Charm el-Cheikh, est aussi inutile et nuisible que les précédentes. Nous y voyons une énième tentative du président Macron de détourner l'attention de ses difficultés internes en pointant Israël du doigt. »

Le chef de la diplomatie israélienne redoute que cette démarche ne compromette les tractations en cours pour la libération des otages, « comme cela s'est déjà produit par le passé ».

Saar s'est également insurgé contre le fait que la « Déclaration de New York » soit mise sur un pied d'égalité avec le plan Trump dans les invitations envoyées aux participants. Il y voit « une tentative manifeste d'entraver la mise en œuvre » du projet américain.

Le ministre s'est particulièrement indigné de la présence annoncée de gouvernements « ouvertement hostiles à Israël », citant nommément l'exécutif espagnol de Pedro Sanchez. « Discuter des affaires d'Israël avec de tels participants est tout simplement scandaleux », a-t-il martelé.

Dans un message publié en hébreu, anglais et français, Gideon Saar a rappelé un principe cher à Paris : « L'hypocrisie française est d'autant plus stupéfiante que la France a elle-même établi le principe selon lequel "l'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans l'Ukraine". Encore un exemple de deux poids, deux mesures. » Avant de conclure sans ambiguïté : « Rien sur Israël ne se fera sans Israël. Aucun accord à Gaza ne sera conclu sans notre consentement. »

ActuJ