Israël

Une vidéo de l'otage népalais Bipin Joshi diffusée pour la première fois par sa famille

Le jeune homme fait partie des deux otages au sujet desquels l'armée israélienne exprime des craintes quant à la survie

3 minutes
8 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Une vidéo de l'otage népalais Bipin Joshi diffusée pour la première fois par sa famille
Bipin Joshi filmé en captivité Photo : Capture d'écran

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Deux ans après son enlèvement au kibboutz Alumim, la famille de Bipin Joshi a dévoilé ce mercredi des images inédites du jeune étudiant népalais détenu par le Hamas, tournées en novembre 2023 et récupérées lors d'opérations militaires israéliennes. Une vidéo d'à peine trente secondes qui constitue pour ses proches « une ancre de foi inébranlable » : leur fils est vivant.

Bipin Joshi avait 24 ans lorsqu'il a été kidnappé au kibboutz Alumim le 7 octobre 2023. Étudiant en agriculture, il faisait partie d'un groupe de jeunes Népalais venus apprendre des techniques agricoles en Israël. Ce jour-là, dix de ses camarades ont été tués. « Des étudiants jeunes, beaux et innocents », décrit la famille dans un communiqué chargé d'émotion.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Censurée pendant des mois par les autorités israéliennes, la vidéo n'a été autorisée à la diffusion que récemment. « Ce n'est pas facile pour nous de la diffuser au monde entier », souligne la famille, « mais nous traversons une période critique et historique. »

Dans une interview accordée au quotidien Maariv, Pushpa Joshi, la sœur de Bipin, a raconté le choc vécu il y a environ un an lorsqu'elle a découvert ces images pour la première fois : « Quand j'ai vu la vidéo, tout mon corps tremblait et je n'arrivais pas à retenir mes larmes. Ma mère et mon père étaient à mes côtés, et ils ont tous deux pleuré. Ce fut une période extrêmement difficile pour nous. »

Depuis le tournage de cette vidéo fin 2023, plus aucun signe de vie de Bipin n'a été transmis. Le jeune homme fait partie des deux otages au sujet desquels l'armée israélienne exprime des craintes quant à la survie. Pourtant, la famille refuse de perdre espoir. « Nous croyons profondément en Dieu », confie Pushpa. « Nous prions constamment pour sa libération. Nous ne pouvons croire qu'il ne soit plus en vie. Nous sommes convaincus qu'il est vivant et que nous le reverrons très bientôt. »

Le timing de cette diffusion n'est pas anodin, alors que les négociations pour le retour des otages battent leur plein à Charm el-Cheikh. « L'équipe de négociation est au Caire et tente de trouver une solution », explique Pushpa. « C'est insoutenable pour ma famille et moi. Depuis deux ans, c'est insoutenable pour toutes les personnes enlevées et leurs familles. Nous avons décidé de publier cette vidéo car elle pourrait peut-être mettre la pression sur les négociateurs et les aider à trouver une issue. »

ActuJ