Vie politique

Bezalel Smotrich annonce qu'il votera contre l'accord

Le ministre a toutefois salué le retour prochain des otages

2 minutes
9 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Bezalel Smotrich annonce qu'il votera  contre l'accord
Bezalel Smotrich Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Quelques heures après l’annonce d’un accord historique prévoyant la libération des otages israéliens et une suspension temporaire des combats avec le Hamas, le ministre des Finances et chef du parti Sionisme religieux, Bezalel Smotrich, a salué le prochain retour des captifs tout en indiquant qu'il voterait contre l'accord.

« Une immense joie pour le retour de tous nos frères kidnappés », a déclaré Smotrich dans un communiqué publié ce jeudi, avant d’ajouter qu’il éprouve des « émotions mitigées en cette matinée complexe ».

Se félicitant de la libération de tous les otages encore à Gaza, le ministre a rappelé son opposition de longue date aux « accords partiels », qui ont, selon lui, laissé « la moitié des captifs croupir dans les tunnels ennemis ». Il a revendiqué son rôle dans la pression exercée pour que la guerre se poursuive « jusqu’à la réalisation complète de ses objectifs », affirmant que cette ligne dure a permis des avancées militaires significatives à Gaza et mis le Hamas « à genoux ».

Smotrich s’est toutefois montré très critique quant au prix payé pour cet accord, qui inclut notamment la libération de nombreux terroristes palestiniens. Il redoute que ces derniers ne deviennent « la prochaine génération de dirigeants terroristes » et prévient : « Pour cette seule raison, nous ne pourrons pas nous joindre à ces célébrations éphémères ni voter en faveur de l’accord. » Il a toutefois indiqué qu'il ne quitterait pas la coalition.

Le ministre insiste sur la nécessité de poursuivre l’opération militaire une fois les otages libérés, afin de « démilitariser Gaza » et d’éradiquer définitivement le Hamas. Il rejette catégoriquement tout retour à une logique d’échange « otages contre fin de guerre », accusant le Hamas de vouloir imposer ce scénario.

« Il est de notre devoir de ne pas replonger dans les illusions d’Oslo », a-t-il martelé, appelant à ne pas céder à un « silence artificiel » ou à des « accolades diplomatiques » qui mettraient, selon lui, la sécurité d’Israël en péril.

En conclusion, Smotrich a rendu hommage aux soldats de Tsahal, « morts, blessés, soldats d’active et réservistes », saluant leur courage et leur rôle décisif dans les victoires militaires récentes. Il a exprimé sa « profonde gratitude au Créateur du monde et à ses nombreux messagers », appelant à poursuivre les efforts « avec force et tremblement » pour garantir la sécurité et l’avenir d’Israël.

ActuJ