Israël

Birkat Cohanim au Mur occidental : des milliers de fidèles unis dans la joie et le recueillement

L’événement a été marqué par la présence des ex-otages Sasha Trupanov et de sa mère Elena, ainsi que des familles de captifs toujours à Gaza, dont celles de Bar Kuperstein et Omer Neutra

2 minutes
9 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Birkat Cohanim au Mur occidental : des milliers de fidèles unis dans la joie et le recueillement
Birkat Cohanim au Mur occidental Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des dizaines de milliers de fidèles étaient réunis ce jeudi matin sur l’esplanade du Mur Occidental pour assister à la cérémonie solennelle de la Birkat HaKohanim à l’occasion de la fête de Souccot.

Parmi les participants figuraient les grands rabbins d’Israël, David Yossef et Kalman Bar, ainsi que le rabbin du Mur Occidental, Shmuel Rabinowitz. Le maire de Jérusalem, Moshe Leon, des ministres du culte, des personnalités publiques, plusieurs centaines de prêtres (cohanim) et une foule de fidèles ont également pris part à cette cérémonie hautement symbolique.

Un moment de recueillement et d’unité nationale

L’événement a été marqué par la présence des ex-otages Sasha Trupanov et de sa mère Elena, ainsi que des familles de captifs toujours à Gaza, dont celles de Bar Kuperstein et Omer Neutra. Ensemble, la foule a élevé des prières de gratitude et d’espoir, dans l’attente de la libération de tous les otages attendue dans les prochains joursà. la faveur de l'accord conclu entre Israël et le Hamas.

Dans un message empreint d’émotion, les rabbins Rabinowitz et Yossef ont appelé à poursuivre les prières pour le retour des personnes enlevées et pour la sécurité des soldats de Tsahal jusqu'à leur retour en Israël.

« Voyez comme le peuple d’Israël est uni », a lancé à la foule le rabbin Rabinowitz. « Nous sommes tous ici, venus des quatre coins du monde. Cette année, il est difficile de trouver un Juif qui ne fasse pas de bonnes actions. Nous sommes unis dans la douleur, l’espoir et la foi. »

Le rabbin a souligné que depuis deux ans, les fidèles prient les uns pour les autres, partageant les épreuves et les espoirs : « Que les vivants retrouvent leurs familles, que les morts soient enterrés dignement en Israël, et que les soldats rentrent sains et saufs chez eux », a-t-il déclaré.

ActuJ