« Je pense que désormais, avec cet accord conclu avec le Hamas, il y aura une paix durable », a déclarén le président américain en ouverture de son intervention. « Nous avons réussi à obtenir la libération de tous les otages restants, qui devraient être libérés lundi ou mardi. Leur libération a nécessité un processus extrêmement complexe. Je préfère ne pas vous dire ce qu’il a fallu faire pour les atteindre. Ce sont des endroits où personne ne souhaite se rendre. Mais nous les ramenons lundi — ou mardi — et ce sera un jour heureux. » Il a ajouté qu’il « tenterait » d’assister à la cérémonie de signature en Égypte. Trump a de nouveau remercié les dirigeants du Qatar, de l’Égypte et de la Turquie, saluant en particulier le rôle du président turc Recep Tayyip Erdogan, « personnellement impliqué dans les discussions avec le Hamas ». Il a également cité la contribution de l’Arabie saoudite et de l’Indonésie, affirmant que « Gaza sera reconstruite ».
Le président américain a aussi évoqué l’attaque en Iran, qu’il a jugée « décisive pour parvenir à l’accord sur Gaza », et a déclaré qu’il était désormais prêt à « travailler avec l’Iran » : « Ils ont annoncé leur plein soutien à l’accord entre Israël et le Hamas. Ils pensent que c’est une très bonne chose. Nous apprécions cela et nous travaillerons avec eux. Nous souhaitons les voir reconstruire leur pays, mais ils ne peuvent pas posséder d’armes nucléaires. »
Trump s’est exprimé moins de vingt-quatre heures avant l’annonce à Oslo du lauréat du prix Nobel de la paix, qu’il convoite depuis longtemps et qu’il estime « mériter plus que jamais ».
Depuis la Maison-Blanche, dans l’attente du verdict, il a affirmé avoir « mis fin à huit guerres » depuis son entrée en fonction en janvier, citant désormais celle de Gaza. Ses détracteurs rappellent toutefois que, dans la plupart des cas, il ne s’agit pas de véritables résolutions de conflits de longue durée, mais d’accords de cessez-le-feu temporaires ayant mis fin à des cycles de combats limités ou à des situations de non-belligérance.