International

Trump en Israël : ce qu’il faut savoir sur une visite éclair et symbolique

Point phare de la visite : le discours que prononcera le président américain devant les députés israéliens à la Knesset – un moment déjà qualifié d’« historique »

2 minutes
10 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Trump en Israël : ce qu’il faut savoir sur une visite éclair et symbolique
Donald Trump attendu en Israël lundi

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La visite s’annonce millimétrée et sous haute sécurité : le président américain Donald Trump atterrira lundi à 09h00 -et non dimanche comme annoncé- à l’aéroport Ben-Gourion pour une visite éclair de cinq heures en Israël, au lendemain de l’approbation de l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages entre Israël et le Hamas.

Dès les premières heures de la journée, la route n°1 reliant Tel-Aviv à Jérusalem sera fermée à la circulation, tout comme plusieurs axes de la capitale, afin de sécuriser le cortège présidentiel. Des retards sont attendus sur les vols et un renforcement exceptionnel du trafic ferroviaire et des transports publics est prévu.

À son arrivée, Trump sera accueilli sur le tarmac par le Premier ministre Benyamin Netanyahu et le président Isaac Herzog lors d’une cérémonie officielle. Tous deux prononceront un discours aux côtés du président américain avant son départ vers Jérusalem, où il rencontrera Netanyahu à la Knesset.

Le moment fort du séjour sera le discours solennel que Donald Trump prononcera devant les députés israéliens – un événement qualifié d’« historique » par les médias locaux. Il devrait y évoquer la mise en œuvre de l’accord de trêve, la libération des otages et « une nouvelle ère pour le Moyen-Orient », selon ses propos.

Trump repartira pour Washington quelques heures plus tard. Sa visite, bien que brève, symbolise l’aboutissement diplomatique de son plan pour Gaza et sa volonté affichée de « tourner la page de la guerre ».

Les questions en suspens : le président rencontrera-t-il les otages libérés et se rendra-t-il place des otages ?

ActuJ