Sécurité

Mahmoud Abbas salue l'accord

Le président de l’Autorité palestinienne a dit espérer qu’il « ouvre la voie à la création d’un État palestinien ».

2 minutes
10 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Mahmoud Abbas salue l'accord
Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas -Abou Mazen- a salué l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, espérant qu’il « ouvre la voie à la création d’un État palestinien ».

« Je salue l’accord signé, la fin de la guerre et la libération des otages. Nous reconnaissons Israël depuis 1988 et voulons la paix. La création d’un État palestinien démilitarisé à ses côtés n’est pas contre Israël, mais le seul chemin vers la sécurité et la stabilité des deux peuples. » a-t-il déclaré lors d’une rencontre « historique » à Ramallah avec quelque 50 militants juifs et arabes représentant 60 organisations de paix israéliennes et palestiniennes.

Le président palestinien a ajouté que « l’espoir commence aujourd’hui » et appelé les deux parties à « faire de cette signature une véritable opportunité de paix ».

La délégation israélienne a pour sa part salué l’accord, qualifié de « tournant porteur d’espoir », fruit de la médiation du président américain Donald Trump. Les militants ont exhorté les dirigeants des deux camps à transformer le cessez-le-feu « en processus politique durable ».

Au cours de la rencontre, Abou Mazen a également exprimé sa compassion à Jonathan Zeigen, dont la mère, Vivian Silver, militante pacifiste israélo-canadienne, a été assassinée lors des massacres du 7 octobre. Il a cité un verset du Coran rappelant la valeur sacrée de la vie et la gravité du meurtre d’innocents.

ActuJ