Moyen-Orient

Égypte : trois diplomates qataris tués dans un accident de la route près de Charm el-Cheikh

Ils appartenaient à la délégation de Doha chargée des négociations sur l’accord de libération des otages et la fin de la guerre à Gaza, deux autres membres de la délégation ont été grièvement blessés et hospitalisés en soins intensifs

2 minutes
12 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Égypte : trois diplomates qataris tués dans un accident de la route près de Charm el-Cheikh
Le choc a été particulièrement violent

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Trois diplomates qataris membres de la délégation de Doha chargée des négociations sur l’accord de libération des otages et la fin de la guerre à Gaza ont été tués samedi soir dans un grave accident de la route, à une cinquantaine de kilomètres de Charm el-Cheikh. Deux autres membres de la délégation ont été grièvement blessés et hospitalisés en soins intensifs, selon les médias égyptiens.

D’après les premiers éléments rapportés par le quotidien Al-Araby Al-Jadid, le véhicule transportant les cinq diplomates s’est renversé pour une raison encore inconnue. La délégation se rendait à Charm el-Cheikh pour assister à la cérémonie officielle d’annonce de l’accord mettant fin au conflit entre Israël et le Hamas.

L’ambassade du Qatar en Égypte a confirmé le drame dans un communiqué : « L’ambassade de l’État du Qatar en République arabe d’Égypte exprime sa profonde tristesse et son deuil à la suite du décès de trois employés du bureau de l’émir, survenu à Charm el-Cheikh alors qu’ils accomplissaient leurs fonctions officielles. »

La cérémonie de signature de l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages est prévue lundi après-midi à Charm el-Cheikh, en présence du président américain Donald Trump, attendu après sa visite en Israël. Y participeront également les pays médiateurs – l’Égypte, le Qatar et la Turquie – garants du respect de l’accord.

Une conférence internationale pour la paix, organisée par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, doit suivre mardi dans la station balnéaire du Sinaï. Outre Donald Trump, sont attendus des dirigeants et ministres européens -France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie- ainsi que des représentants de la Jordanie, de l’Arabie saoudite, du Qatar, de la Turquie, des Émirats arabes unis, de l’Indonésie et du Pakistan. Benyamin Netanyahu ne devrait pas y participer.

ActuJ
Tags