Trois diplomates qataris membres de la délégation de Doha chargée des négociations sur l’accord de libération des otages et la fin de la guerre à Gaza ont été tués samedi soir dans un grave accident de la route, à une cinquantaine de kilomètres de Charm el-Cheikh. Deux autres membres de la délégation ont été grièvement blessés et hospitalisés en soins intensifs, selon les médias égyptiens.
D’après les premiers éléments rapportés par le quotidien Al-Araby Al-Jadid, le véhicule transportant les cinq diplomates s’est renversé pour une raison encore inconnue. La délégation se rendait à Charm el-Cheikh pour assister à la cérémonie officielle d’annonce de l’accord mettant fin au conflit entre Israël et le Hamas.
L’ambassade du Qatar en Égypte a confirmé le drame dans un communiqué : « L’ambassade de l’État du Qatar en République arabe d’Égypte exprime sa profonde tristesse et son deuil à la suite du décès de trois employés du bureau de l’émir, survenu à Charm el-Cheikh alors qu’ils accomplissaient leurs fonctions officielles. »
La cérémonie de signature de l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages est prévue lundi après-midi à Charm el-Cheikh, en présence du président américain Donald Trump, attendu après sa visite en Israël. Y participeront également les pays médiateurs – l’Égypte, le Qatar et la Turquie – garants du respect de l’accord.
Une conférence internationale pour la paix, organisée par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, doit suivre mardi dans la station balnéaire du Sinaï. Outre Donald Trump, sont attendus des dirigeants et ministres européens -France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie- ainsi que des représentants de la Jordanie, de l’Arabie saoudite, du Qatar, de la Turquie, des Émirats arabes unis, de l’Indonésie et du Pakistan. Benyamin Netanyahu ne devrait pas y participer.