L’Air Force One s’est posé ce lundi matin sur le tarmac de l’aéroport Ben Gourion, marquant le début d’une visite éclair mais hautement symbolique du président américain Donald Trump. Son avion a survolé la place des Otages à Tel-Aviv noire de monde, avant d’atterrir en Israël, alors que se poursuit la libération des Israéliens retenus à Gaza par le Hamas.
Trump arrive dans le pays au moment où son plan global pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas entre dans sa phase la plus visible : la restitution des otages israéliens contre des terroristes palestiniens et l’amorce d’un cessez-le-feu durable.
À son arrivée, le président israélien Itzhak Herzog, le Premier ministre Benyamin Netanyahou et son épouse Sara Netanyahou l’ont accueilli sur le tarmac.
Le cortège présidentiel se dirigera ensuite vers Jérusalem, où Trump prononcera un discours à la Knesset. La séance plénière, exceptionnelle, réunira Netanyahu, le président de la Knesset Amir Ohana et le chef de l’opposition Yaïr Lapid, tous invités à prendre la parole. Le président américain y présentera les grandes lignes de sa « solution de fin de guerre » pour Gaza, saluée par ses proches comme une « feuille de route pour la paix ».
Avant son départ pour Israël, Trump avait déclaré à la presse : « C’est un moment très spécial. Il y aura un demi-million de personnes qui célébreront en Israël, mais aussi dans le monde arabe et musulman. C’est une immense fierté d’en faire partie. C’est un jour historique. »
À l’issue de cette courte visite, Trump s’envolera pour l’Égypte, où doit se tenir la « Sommet de la Paix », réunissant plusieurs dirigeants arabes et européens. Israël n’y participera pas, mais la rencontre devrait se conclure par une signature symbolique d’un accord de fin de guerre.