International

Donald Trump arrive à la Knesset après la libération des otages : « La guerre est terminée »

Après sa visite éclair en Israël, le président américain s'envolera pour l'Egypte où se tiendra un “Sommet de la paix” afin d’évoquer « le lendemain de la guerre à Gaza », Israël n’a pas été officiellement convié, mais des rumeurs laissent entendre que Donald Trump pourrait emmener Benyamin Netanyahu avec lui à Charm-el-Chekh.

3 minutes
13 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Donald Trump arrive à la Knesset après la libération des otages : « La guerre est terminée »
Porte-parole de la Knesset

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À bord de l’Air Force One, le président américain avait survolé la place des Otages à Tel-Aviv, où des milliers d’Israéliens célébraient le retour des otages avant de se poser à l'aéroport Ben-Gourion où il a été accueilli par le président de l’État, Itzhak Herzog qui iui a dédié ces mots « Heureux les artisans de paix. », ainsi que par le Premier ministre Benyamin Netanyahu et son épouse Sara. Étaient également présents son émissaire spécial Steve Witkoff, son gendre Jared Kushner et sa fille Ivanka Trump. En signe d’amitié, Netanyahu et son épouse ont été invités à prendre place à bord de la limousine présidentielle “The Beast” aux côtés du président américain — un geste exceptionnel contraire au protocole diplomatique habituel.
Quelques minutes plus tard, Donald Trump est arrivé à la Knesset pour y prononcer un discours symbolique devant les députés israéliens. Avant son intervention, il a signé le livre d’or du Parlement, aux côtés de Benyamin Netanyahu et du président de la Knesset Amir Ohana :« Un grand et magnifique jour, un nouveau départ, l’aube d’un jour nouveau. »

Face à la presse, il a déclaré :« C’est un grand jour, une nouvelle étape — la guerre est terminée. »

Il a également affirmé que le Hamas respecterait les conditions de démilitarisation convenues avec Israël, dans le cadre de l’accord de paix global négocié par Washington.

La séance solennelle, ouverte au son des fanfares, a rassemblé Netanyahu, Ohana et Yair Lapid, chef de l’opposition, qui ont tour à tour salué la fin d’un conflit de deux ans.

Sur le réseau X, l’émissaire Steve Witkoff a écrit un message émouvant : « Je me demandais si je verrais un jour comme celui-ci. C’est bouleversant de savoir que tant de familles vont enfin retrouver leurs proches. Aujourd’hui, vingt familles échappent à la douleur de l’incertitude. Mais même dans ce moment de joie, je pense à celles dont les proches ne reviendront pas vivants. Ramener leurs corps est un devoir et un acte d’honneur. Rien de tout cela n’aurait été possible sans la détermination du président Trump. Ce jour est historique. »

Depuis Air Force One, son conseiller et ancien directeur adjoint de cabinet Dan Scavino a publié : « En marchant dans les couloirs de l'Air Force One, on ressent une fierté immense : le président Donald J. Trump est sur le point d’écrire l’Histoire. Les experts disaient que c’était impossible, les détracteurs annonçaient une troisième guerre mondiale, mais ceux qui croient au projet MAGA savaient que s’il y a quelqu’un capable de le faire, c’est DJT. »

À l’issue de cette visite éclair en Israël; Trump doit s’envoler pour l’Égypte, où se tiendra un “Sommet de la paix” réunissant dirigeants arabes et européens afin d’évoquer « le lendemain de la guerre à Gaza », qui doit se conclure par la signature symbolique de la déclaration de fin du conflit. Israël n’a pas été officiellement convié à cette rencontre, mais des rumeurs laissent entendre que le président américain pourrait emmener Benyamin Netanyahu avec lui à Charm-el-Chekh.

ActuJ