Le passeport israélien a perdu depuis janvier l'accès à cinq pays, dont les Maldives et la Colombie, et a reculé à la 20e place du classement des passeports les plus puissants au monde qui prend en compte le nombre de pays accessibles sans visa. C'est ce qui ressort de l'indice des passeports de Henley & Partners.
Les cinq pays concernés sont la Mauritanie, les Maldives, la Colombie, la Somalie et le Myanmar portant à 165 le nombre de destinations accessibles sans visa pour les détenteurs d'un passeport israélien.
Les États-Unis sortent pour la première fois depuis le lancement du classement il y a 20 ans du top 10. Le passeport américain, qui occupait la première place en 2014, a reculé à la 12e position aux côtés de la Malaisie, avec un accès sans visa à seulement 180 destinations sur 227 dans le monde.
Le Royaume-Uni a également enregistré son classement le plus bas de son histoire, le passeport britannique passant de la 6e à la 8e place, alors qu'il dominait également le classement en 2015.
Les trois premières places de l'indice reviennent à Singapour (première place avec un accès à 193 destinations sans visa), la Corée du Sud en deuxième position (190 destinations) et le Japon en troisième (189 destinations). La France quant à elle est à la 5e position avec 187 destinations accessibles sans visa.
L'Afghanistan, la Syrie, l'Irak et le Yémen ferment le classement avec seulement respectivement 24, 26, 29 et 31 destinations accessibles sans visa.