Deux députés influents du Bundestag, Alexander Hoffmann -CSU- et Jens Spahn -CDU-, exhortent le gouvernement allemand à annuler immédiatement les restrictions sur les exportations d’armes vers Israël, gelées depuis août dernier. Un appel qui intervient après le cessez-le-feu signé entre Israël et le Hamas sous médiation américaine. « Les sanctions doivent être levées maintenant », a déclaré Hoffmann, soulignant que cette trêve constitue « un tournant » et que Berlin doit réaffirmer son soutien à Israël.
L’embargo avait été décidé par le chancelier Friedrich Merz pour suspendre tout matériel susceptible d’être utilisé dans la bande de Gaza. Merz avait alors exprimé son inquiétude pour les civils palestiniens, tout en exhortant Israël à ne pas annexer de territoires en Judée-Samarie.
Mais l’Allemagne reste un fournisseur stratégique majeur pour Tsahal : elle produit notamment les sous-marins Dolphin et les corvettes Saar 6. Israël craignait qu’un embargo prolongé n’affecte aussi ces équipements clés.
La Commission européenne a par ailleurs laissé entendre que les sanctions européennes contre Israël pourraient être révisées lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE, le 20 octobre.
Peut-être l'amorce d’une inflexion européenne en faveur d’Israël, après des mois de tensions diplomatiques et de critiques sur la conduite de la guerre à Gaza.