Une violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas s'est produite ce matin (dimanche), après que des terroristes du Hamas ont tiré un missile antichar contre une force de Tsahal opérant dans le sud de la bande de Gaza. En représailles, Tsahal a frappé des cibles à Rafah et détruit plusieurs puits de tunnels et bâtiments où se cachaient des terroristes.
Par la suite, il a été signalé que deux suspects palestiniens ayant franchi la ligne nord dans la zone de Jabaliya ont été neutralisés par une frappe aérienne de Tsahal. Selon les estimations, les deux individus tentaient de s'approcher des positions des forces israéliennes dans le nord de la Bande de Gaza et ont été attaqués depuis les airs.
Le Premier ministre Netanyahou a quitté la réunion du gouvernement pour tenir une évaluation sécuritaire avec le ministre de la Défense et des hauts responsables de Tsahal.
À l'issue de cette évaluation convoquée par le Premier ministre, une source israélienne a indiqué : Tsahal prépare actuellement "une série de frappes" contre le Hamas.
Selon des sources sécuritaires, plusieurs options d'action sont à l'étude, allant de la poursuite de frappes ciblées dans la Bande de Gaza à des mesures politiques selon l'évolution de la situation sur le terrain.
En Israël, opposition et coalition demandent au gouvernement d'agir avec force contre toute violation de l'accord de la part du Hamas.
Cet incident sécuritaire intervient dans un contexte de tensions croissantes entre les parties, après que le Hamas n'a pas respecté son engagement de restituer l'ensemble des dépouilles d'otages comme stipulé dans l'accord. Israël y voit une violation substantielle, à laquelle s'ajoute ce matin l'action militaire directe de l'organisation.
Le Hamas, de son côté, nie avoir connaissance d'une action militaire à Rafah ce matin de la part de ses forces affirmant qu'il a perdu le contact avec ses hommes dans cette zone depuis le mois de mars.