Abou Dhabi aurait acquis un terrain en Israël pour y construire une ambassade permanente, un investissement estimé à plusieurs dizaines de millions de shekels. La localisation exacte n’a cependant pas encore été révélée. Une transaction facilitée par l’Autorité israélienne des terres et par le bureau du Premier ministre, désireux de consolider les relations bilatérales, qui devrait marquer l’ancrage définitif de la présence diplomatique émiratie en Israël.
Depuis juillet 2021, la mission diplomatique émiratie opère depuis des bureaux loués à la Bourse de Tel-Aviv, où l’ambassade avait été inaugurée en présence du président israélien et de hauts responsables des deux pays.
Les Émirats arabes unis avaient signé les Accords d’Abraham le 15 septembre 2020 sur la pelouse sud de la Maison-Blanche, aux côtés d’Israël, du Bahreïn et des États-Unis, sous l’égide du président Donald Trump et en présence du premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Ces accords ont inauguré une ère de coopération diplomatique, commerciale et sécuritaire entre Israël et plusieurs États arabes.
Malgré les tensions régionales liées à la guerre de Gaza, la coopération entre Abou Dhabi et Jérusalem se poursuit dans les domaines du commerce, du tourisme et de l’innovation, confirmant la résilience du rapprochement né des Accords d’Abraham.