Israël Aerospace Industries (IAI) a présenté le LAHAT ALPHA, une évolution majeure dans la famille des missiles antichars à guidage laser. Conçu pour répondre à la demande mondiale croissante de munitions précises, abordables et à longue portée, ce nouveau système peut frapper des cibles situées à plus de 20 kilomètres, au-delà de la ligne de vue directe.
Le missile, d’une longueur de deux mètres et d’un poids de 25 kg, est doté d’une ogive puissante disponible en deux versions : antichar et fragmentation. Il peut être tiré depuis un véhicule ou un hélicoptère, en suivant un point laser désigné par un opérateur au sol ou en vol. Selon IAI, une formation d’à peine une semaine suffit pour en maîtriser l’utilisation.
Grâce à sa technologie de guidage laser – moins vulnérable aux brouillages GPS – le LAHAT ALPHA offre aux forces armées une solution fiable dans des environnements où la guerre électronique est omniprésente. Il permet de neutraliser aussi bien des chars que des structures fortifiées ou des cibles mobiles rapides.
Boaz Levy, président-directeur général d’IAI, a souligné que cette innovation « reflète la volonté d’IAI de répondre aux besoins des armées modernes en matière de précision et de volume de feu à longue distance ». Guy Barlev, directeur général du département des missiles et systèmes spatiaux, a ajouté que le missile « combine la portée et la létalité dans une solution compétitive, inspirée de décennies d’expérience sur le terrain ».
Issu de la lignée du missile LAHAT, déjà déployé par de nombreuses armées à travers le monde, le LAHAT ALPHA vient renforcer la position d’IAI comme acteur majeur de la défense israélienne et internationale.