Le président américain Donald Trump a tenu ce samedi soir un sommet pour le moins inhabituel avec l'émir du Qatar à bord d'Air Force One, lors d'une escale de ravitaillement à Doha. Le président américain se rendait vers l'Asie de l'Est pour une visite d'État de cinq jours.
Devant les caméras, Trump a rencontré l'émir Tamim bin Hamad al-Thani et le Premier ministre qatari Mohammed al-Thani pour évoquer les efforts américains visant à maintenir l'accord de cessez-le-feu à Gaza. Il les a remerciés pour leur rôle dans les négociations qui ont conduit à la fin de la guerre.
Le président américain s'est montré optimiste quant à la pérennité de l'accord : « Vous avez désormais un Moyen-Orient sûr, et nous le préserverons pour très longtemps », a-t-il affirmé.
Dans son allocution, Trump a multiplié les louanges envers l'émir du Qatar le décrivant comme « l'un des plus grands dirigeants du monde ».
Le président américain a également salué le Premier ministre qatari : « C'est un ami pour moi, un ami du monde. Nous avons accompli beaucoup de choses ensemble, surtout l'année dernière, ce que nous avons accompli est remarquable : la paix au Moyen-Orient. Et ils ont joué un rôle majeur ici. »
S'adressant ensuite aux journalistes, Trump a déclaré que l'accord sur Gaza devrait conduire à une « paix permanente ». Interrogé sur le calendrier de déploiement de la force internationale de stabilisation censée opérer à Gaza, il a indiqué que cela se ferait prochainement, précisant que le Qatar y enverrait également des troupes « si nécessaire ».