Le député Avihaï Boaron (Likoud) a déposé une proposition de loi visant à obliger les nouveaux partis à rembourser les dettes des partis précédents desquels ils sont nés.
La proposition du député Boaron vise à empêcher une situation où les dirigeants de partis "fuient" leurs dettes en créant un nouveau parti. Selon cette proposition, tous les fonds collectés par un nouveau parti – quelle qu'en soit la source – serviront d'abord à couvrir les dettes du parti précédent, à condition que le contrôleur de l'État ait établi que ces dettes résultent d'une gestion irrégulière.
Cette restriction s'appliquera au chef d'un parti ayant occupé cette fonction dans un autre parti au cours des sept années précédant la création du nouveau parti.
Dans l'exposé des motifs de la proposition de loi, il est écrit : "Ces dernières années, nous assistons à un phénomène où des partis qui ne parviennent pas à être réélus à la Knesset se retrouvent avec de nombreuses dettes, tant envers le Trésor public qu'envers des fournisseurs privés, en raison d'une gestion financière irrégulière du parti. Qui plus est, il y a eu des cas où ceux qui dirigeaient un parti resté avec de telles dettes ont cherché à créer un nouveau parti avant de s'occuper du remboursement des dettes de leur parti précédent".
Cette loi est considérée comme étant surtout dirigée contre Naftali Bennett. En effet, l'ancien Premier ministre a récemment commencé à collecter des fonds pour son nouveau parti, après avoir laissé derrière lui des dettes d'environ 20 millions de shekels dans ses anciens partis : environ 17 millions de shekels au parti Yamina et environ 3 millions de shekels pour Habayit Hayehoudi.
La proposition de loi de Boaron obligerait Bennett, si elle est approuvée, à utiliser les fonds collectés pour son nouveau parti d'abord pour régler les anciennes dettes, avant de pouvoir les utiliser pour les activités du nouveau parti.
Alors que la loi doit être examinée ce dimanche matin au sein du comité ministériel des affaires législatives, Bennett a réagi avec virulence qualifiant la loi de "loi antidémocratique et personnelle".
"Seul un gouvernement défaillant occupé par sa survie personnelle et politique a peur de m'affronter", a attaqué Bennett en direction de la coalition. "C'est pourquoi il tente de faire passer une loi antidémocratique et personnelle destinée à m'empêcher de me présenter et à empêcher le pays d'avancer vers l'unité et la reconstruction".
Il a ajouté: "Cela ne servira à rien. Cette loi est inconstitutionnelle et sera immédiatement invalidée. Nous l'emporterons, nous unirons le peuple et nous reconstruirons Israël".
Les chances que cette loi soit adoptée sont considérées comme élevées dans la constellation politique actuelle à la Knesset/