Israël

Trois Turcs inculpés pour trafic d'armes et infiltration depuis la Jordanie

Le parquet a déposé ce matin (dimanche) un acte d'accusation devant le tribunal de district de Nazareth contre trois citoyens turcs.

2 minutes
26 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Trois Turcs inculpés pour trafic d'armes et infiltration depuis la Jordanie
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le parquet a déposé ce matin (dimanche) un acte d'accusation devant le tribunal de district de Nazareth contre trois citoyens turcs. Les accusés sont poursuivis pour trafic d'armes et infiltration en Israël après avoir été expulsés. L'un d'eux, Oktay Esci, est également accusé de tentative de fourniture de moyens pour commettre un acte terroriste.

Selon l'acte d'accusation, en juillet 2025, Esci a proposé à l'accusé Rahman Gokyir de rejoindre un réseau de trafic de pistolets vers Israël, provenant d'un trafiquant d'armes iranien. Les pistolets devaient être introduits en contrebande via la Jordanie, le paiement promis à Gokyir étant d'un million de dollars.

De plus, Esci a récupéré un colis contenant un pistolet et l'a dissimulé dans un tas de sable à Bat Yam. Il a ensuite caché le pistolet à son domicile avant de le transférer à un autre individu.

Esci a également demandé à un autre accusé, Yunus Uzal, de se rendre à la gare centrale de Tel-Aviv pour effectuer une transaction d'armes. La transaction n'a pas eu lieu, mais Uzal a reçu 5000 shekels.

En septembre 2025, Esci et Rahman, accompagnés d'autres personnes, ont tenté de s'infiltrer en Israël via la Jordanie pour activer le réseau de contrebande. Les deux hommes ont pris l'avion de Turquie vers l'Arabie saoudite, puis vers la Jordanie avec trois pistolets. Suite à un différend, l'importation des pistolets n'a pas été effectuée.

Lors d'un autre incident, Esci et Gokyir sont entrés dans le pays, accompagnés de deux autres personnes, dans la zone du kibboutz Shaar HaGolan et ont été arrêtés par les forces de Tsahal avant de franchir la clôture de sécurité.

ActuJ