Moyen-Orient

La Turquie acquiert des avions de chasse avancés

La Turquie et la Grande-Bretagne ont signé un contrat d'armement de 11 milliards de dollars.

2 minutes
28 octobre 2025

ParGuitel Benishay

La Turquie acquiert des avions de chasse avancés
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Turquie et la Grande-Bretagne ont signé lundi un contrat colossal portant sur la vente d'avions de chasse d'une valeur d'environ 11 milliards de dollars, lors de la visite du Premier ministre britannique Keir Starmer à Ankara. L'accord porte sur 20 chasseurs Eurofighter Typhoon.

La cérémonie de signature s'est déroulée lors de la visite du Premier ministre britannique Keir Starmer au palais présidentiel d'Ankara, où il a été accueilli avec tous les honneurs militaires et le tapis rouge. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré après la signature que "nous voyons dans cette démarche un nouveau symbole des relations stratégiques entre deux alliés proches".

Starmer a annoncé que la Grande-Bretagne fournirait à la Turquie 20 nouveaux chasseurs Eurofighter Typhoon, avec une option d'achat d'appareils supplémentaires à l'avenir. Selon lui, ce contrat renforcera la sécurité des membres de l'OTAN, approfondira la coopération sécuritaire entre les deux pays et, de plus, "garantira environ 20000 emplois britanniques dans la production des avions".

Les Eurofighter Typhoon sont des chasseurs avancés de la génération 4.5 produits conjointement par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. La Turquie cherche à renouveler sa flotte vieillissante d'avions de combat, composée principalement de F-16 obsolètes, alors que l'avion de combat KAAN, fruit du développement de ses industries de défense, n'est pas encore entré en service.

Selon Reuters, les frappes israéliennes de l'année écoulée en Iran, en Syrie, au Liban et au Qatar ont suscité des inquiétudes à Ankara, conduisant à la décision de moderniser ses capacités militaires.

La Turquie, membre de l'OTAN, aspire à acquérir l'Eurofighter depuis 2023, mais les négociations s'étaient enlisées face au refus de Berlin d'accorder une licence d'exportation, en raison des craintes suscitées par la politique étrangère menée par Ankara. Selon l'agence de presse française AFP, les négociations ont progressé après que l'Allemagne a levé en juillet son veto sur cette vente, dans le contexte de la position de la Turquie concernant la guerre à Gaza.

En 2019, les États-Unis ont exclu la Turquie du programme de l'avion de combat F-35, après qu'Ankara a acquis des systèmes de défense antiaérienne russes S-400. Ces derniers mois, l'administration américaine fait avancer un compromis qui permettrait à la Turquie d'acquérir ces appareils sophistiqués qui constituent le cœur de la puissance aérienne israélienne.

L'année dernière, la Turquie a progressé dans des négociations pour l'acquisition de 40 chasseurs F-16 auprès des États-Unis, mais leur livraison accuse depuis des retards.

ActuJ