À la suite de la poursuite des violations du cessez-le-feu par l’organisation terroriste du Hamas, le ministre des Finances Betsalel Smotrich a exigé ce mardi matin du Premier ministre Binyamin Netanyahou qu’il convoque d’urgence le cabinet restreint.
Dans une lettre qu'il lui a adressée, il écrit: « Compte tenu des violations répétées par le Hamas des conditions du cessez-le-feu et de l’absence de progrès dans son démantèlement ainsi que dans la démilitarisation de Gaza, je vous demande de convoquer en urgence, dès aujourd’hui, le cabinet restreint pour une discussion. »
Et d'ajouter: « Il est inacceptable de permettre au Hamas de se jouer des citoyens israéliens et de manipuler avec un cynisme cruel les sentiments des familles des otages et des victimes. »
Après la publication de la lettre, Smotrich a également proposé une sanction de taille face à ces violations répétées: « J’ai l’intention de demander au Premier ministre d’ordonner à Tsahal d’arrêter dès aujourd’hui tous les terroristes libérés en Judée-Samarie dans le cadre de l’accord sur les otages », a écrit le ministre sur les réseaux sociaux.
De son côté, Itamar Ben Gvir a déclaré: « Le fait que le Hamas continue de jouer et ne transfère pas immédiatement tous les corps de nos otages assassinés témoigne en soi que l'organisation terroriste tient encore debout. Il est temps de la briser une fois pour toutes. Nous n'avons pas besoin de "faire payer un prix au Hamas" pour les violations. Nous devons lui faire payer son existence même, et le détruire complètement, une fois pour toutes - conformément à l'objectif central défini pour ''la guerre de Résurrection''. Monsieur le Premier ministre, assez d'hésitations - donnez l'ordre ! »
Celui qui s'est également exprimé sur le sujet ce matin est Benny Gantz: « Les violations du Hamas ne peuvent pas rester sans réponse. Sinon, cela signifie que nous n'avons rien fait et que nous sommes revenus au 6/10 ».