Israël

"La bombe était en route" : Yossi Cohen révèle comment Israël a empêché un attentat dans un pays occidental

L'ancien chef du Mossad propose de réévaluer la coopération entre le Mossad et les pays occidentaux qui ont pris des positions anti-israéliennes.

3 minutes
29 octobre 2025

ParGuitel Benishay

"La bombe était en route" : Yossi Cohen révèle comment Israël a empêché un attentat dans un pays occidental
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors de la deuxième conférence "Shurat HaDin" qui s'est tenue lundi à New York, l'ancien chef du Mossad, Yossi Cohen a raconté des cas où le Mossad, durant son mandat à la tête de l'organisation, a transmis des informations vitales, à des pays occidentaux. Il a décrit, notamment, comment un attentat a été déjoué dans un avion en partance d'Australie, grâce à des renseignements fournis par le Mossad.

"Nous avons donné aux Australiens probablement l'un des renseignements les plus importants, qui a sauvé la vie de centaines de personnes, lorsqu'une bombe était en route vers un avion d'Etihad qui devait décoller de Sydney vers Dubaï ou Abu Dhabi. C'était notre travail, et qu'avons-nous reçu en retour de l'Australie ?", a demandé Cohen faisant allusion au fait que Melbourne a reconnu un État palestinien.

Il a souligné qu'Israël transmet également des renseignements vitaux aux services de renseignement d'autres pays occidentaux, en premier lieu la CIA américaine et le MI6 britannique. Il estime qu'Israël devrait se servir de ce levier pour obtenir des résultats sur la scène politique internationale.

Cohen a insisté sur le fait qu'Israël ne devait pas cesser de transmettre du renseignement : "Nous devons échanger ce type de renseignement coordonné, qui au final sauve des vies, contre un meilleur soutien. Je ne propose pas que le Mossad ou les forces de renseignement israéliennes cessent de collecter ou de partager du renseignement avec nos partenaires à travers le monde pour sauver la vie d'autres personnes (c'est-à-dire de non-Israéliens - ndlr), mais je propose de le négocier différemment".

Rappelons qu'en début de semaine, le Mossad a révélé l'identité d'un haut responsable iranien qui a orchestré des attentats en Australie, en Allemagne et en Grèce.

Sur l'accord de fin de guerre, Cohen a déclaré : "Ce n'est pas l'accord idéal, mais pour l'instant c'est le moment d'un cessez-le-feu et c'était un prix qui valait la peine d'être payé pour la libération des otages. Je ne pense pas que les États-Unis ou d'autres acteurs empêcheront Israël de combattre le terrorisme à l'avenir. Israël devrait décider de couper tout lien avec le Qatar après le retour de toutes les dépouilles des otages. Nous n'avons pas de vraies relations avec eux, nous les avons seulement utilisés comme intermédiaires pour transférer des fonds à Gaza, soi-disant pour le bien de la population, mais en pratique ils sont allés au Hamas. C'était une erreur, destinée à l'aide humanitaire, mais qui s'est terminée par le fait que l'argent a financé le terrorisme".

Cohen a annoncé définitivement lors de la conférence qu'il ne se présentera pas aux prochaines élections. Cependant, il n'a pas exclu une entrée dans la vie politique à l'avenir. En réponse à la question de savoir s'il compte se lancer en politique lors des élections dans un an, il a dit : "La réponse est non. Pas maintenant. On verra ce qui se passera par la suite".

ActuJ