Sciences et Tech

Le succès du laser QCL de Solrom testé par Tsahal fait bondir l’action de plus de 30 %

Après un essai concluant de son système de marquage longue portée à base de laser QCL, la société israélienne Solrom voit son titre s’envoler à la Bourse de Tel-Aviv et se prépare à sa première commande militaire.

2 minutes
30 octobre 2025

ParDelphine Miller

Le succès du laser QCL de Solrom testé par Tsahal fait bondir l’action de plus de 30 %
Site officiel de Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’action de Solrom a grimpé de 33,5 % mercredi à la Bourse de Tel-Aviv, après l’annonce du succès des essais menés par Tsahal sur son nouveau système de marquage de cibles à base de laser QCL (Quantum Cascade Laser). Conçu pour des opérations de longue portée, ce dispositif innovant permet de marquer un objectif sans émission visible — aucun point rouge ou vert à l’œil nu — rendant la détection impossible pour la cible. Seul l’opérateur équipé peut visualiser le marquage.

Dans le cadre de ces essais, l’armée israélienne a également testé une autre innovation de Solrom : un système d’auto-marquage destiné aux soldats et forces de sécurité, afin de prévenir les tirs amis, problème récurrent depuis la guerre « Épées de fer ».

À la suite de ces tests réussis, Solrom a confirmé être en négociation pour une première commande militaire, avec la perspective de contrats de plus grande ampleur. « Pour la première fois, nous avons démontré la faisabilité opérationnelle d’un système entièrement développé pour les besoins de la défense », a déclaré le PDG, Matan Rabin. « Ce jalon nous rapproche d’une première commande officielle et renforce notre position de leader dans la technologie laser QCL. »

Fondée en 1987, Solrom développe et fabrique des systèmes électroniques et électromécaniques pour les marchés de la défense — naval, aérien, terrestre et spatial. Basée en Israël, elle emploie environ 150 personnes. Ses principaux actionnaires sont Itay Moldovsky et David Maimon.

Introduite en bourse en septembre 2024 après une fusion avec la société 3Diem, spécialisée à l’origine dans les imprimantes laser, Solrom a su convertir son expertise technologique vers le secteur militaire. En un an, sa valorisation est passée de 130 à 485 millions de shekels, soit une hausse de 47 % depuis le début de 2025 — un symbole du dynamisme et du savoir-faire de la défense israélienne.

ActuJ
Tags