Sécurité

« Shtar Hov » : lancement d’une vaste opération nationale de la police israélienne contre la criminalité dans la société arabe

Conduite par la division 433 en coordination avec le siège de la lutte contre la criminalité dans la société arabe, le bureau du Premier ministre et l’administration fiscale, son objectif : frapper la criminalité organisée et les assassinats en ciblant tout particulièrement l’axe économique.

2 minutes
30 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

« Shtar Hov » : lancement d’une vaste opération nationale de la police israélienne contre la criminalité dans la société arabe
Police israélienne

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le commissaire en chef Dani Levi a lancé ce matin la phase visible de l’opération « Shtar Hov », une campagne nationale d’application de la loi qui se déroule dans les districts Nord, Côtiers, Centre, Tel-Aviv et Sud, sous la conduite de l'unité 433 de la police, en coopération avec le siège de la lutte contre la criminalité dans la société arabe au bureau du Premier ministre et avec l’Administration fiscale. L’opération mobilise également le parquet civil, plusieurs ministères et d’autres autorités de régulation et d’application.

Il s’agit d’une opération d’envergure axée sur l’économie destinée à combattre la criminalité organisée et les vendettas meurtrières, à resserrer l’étau sur le plan administratif et financier, et à améliorer le sentiment de sécurité des citoyens.

Dès l’aube, des centaines de policiers, des combattants de la Garde nationale et de la MAGAV -police aux frontières-, accompagnés de représentants de dizaines d’organismes, ont mené des actions coordonnées et synchronisées sur le terrain, dans plusieurs districts. À ce stade, les forces ont saisi, entre autres : des centaines de milliers de shekels, des travailleurs étrangers en situation irrégulière, des centaines de litres de carburant de contrebande, des dizaines de kilos de viande impropre à la consommation, des véhicules de luxe et des camions.

Après une longue phase d’enquête sous couverture, comprenant la collecte de preuves et d’éléments laissant présumer des infractions pénales et économiques, l’opération est entrée ce matin dans sa phase publique : des descentes dans des dizaines de complexes et d’entreprises, et une application ciblée de mesures économiques à l’encontre d’acteurs criminels, en mobilisant les pouvoirs conférés par de nombreux organismes civils.

« La police d’Israël continuera d’agir contre les éléments criminels par tous les moyens à sa disposition, en mettant l’accent sur la criminalité grave au sein de la société arabe. Nous sommes déterminés à agir contre quiconque ne respecte pas la loi et choisit la voie du crime et de la violence. La division 433, les districts de police et les différents régulateurs opèrent aujourd’hui contre des dizaines de cibles dans les rues arabes et mobilisent leurs efforts pour frapper économiquement tous ceux qui se considèrent au-dessus des lois. Nous travaillerons à rétablir l’autorité de l’État et nous ne laisserons personne qui se pense au-dessus de la loi impuni. » a déclaré le commissaire en chef.

ActuJ