International

Le chancelier allemand face à Erdogan : « Nous continuerons à être aux côtés d’Israël, pour toujours »

Friedrich Merz était à Ankara pour rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors de leur conférence de presse commune, Merz a été interrogé sur sa position vis-à-vis d’Israël, sa réponse a été sans équivoque

2 minutes
31 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Le chancelier allemand face à Erdogan : « Nous continuerons à être aux côtés d’Israël, pour toujours »
X

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le chancelier allemand Friedrich Merz s’est rendu jeudi à Ankara pour rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdogan. Lors de leur conférence de presse commune, Merz a été interrogé sur sa position vis-à-vis d’Israël et sa réponse a été sans équivoque :« Depuis la création de l’État d’Israël, l’Allemagne se tient à ses côtés, et nous continuerons à la soutenir, toujours. »

Un journaliste lui a alors demandé comment l’Allemagne pouvait justifier ce soutien « malgré les 60 000 morts à Gaza, les villes détruites et les millions de déplacés », et s’il estimait être « du bon côté de l’Histoire ». Merz, considéré comme l’un des dirigeants européens les plus pro-israéliens, a défendu une position ferme et historique : « Beaucoup de Juifs ayant survécu à la Shoah ont trouvé refuge en Israël. L’Allemagne se tiendra donc toujours à ses côtés. »

Il a néanmoins précisé qu’il pouvait y avoir des désaccords ponctuels avec Jérusalem : « Cela ne signifie pas que nous soutenons toutes les décisions du gouvernement israélien ou que nous les acceptons sans critique. »

Le chancelier a souligné que le Hamas porte la responsabilité première de la guerre : « Si le Hamas avait libéré les otages et déposé les armes, la guerre aurait pris fin depuis longtemps. Les enfants de Gaza sont aujourd’hui pris en otage par le Hamas. »

Merz a conclu en exprimant l’espoir que les civils innocents ne soient plus touchés, et en saluant les efforts du président turc dans les tentatives de médiation :« J’espère que les femmes, les enfants et les personnes âgées ne seront plus victimes de ce conflit, et que le président Erdogan continuera à contribuer aux démarches pour y mettre fin. »

Mais la réponse du dirigeant turc a été cinglante : « Je ne suis pas d’accord avec le chancelier. L’Allemagne ignore le génocide, la famine et les attaques menées par Israël contre Gaza. »

Le président turc a accusé Israël de menacer Gaza avec des armes nucléaires :« Israël possède un arsenal nucléaire avec lequel elle intimide Gaza, alors que le Hamas ne dispose d’aucune bombe ni d’aucune arme comparable. » Il a également reproché à Israël d’avoir repris ses frappes sur la bande de Gaza malgré le cessez-le-feu, tout en passant sous silence les violations répétées du Hamas.

ActuJ