La tension monte au sommet de l’armée israélienne. La procureure générale militaire, Yifat Tomer-Yerushalmi, a présenté ce vendredi matin sa démission au chef d’état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, lors d’une réunion tenue dans l’heure.
Au cours de cet entretien, Tomer-Yerushalmi a reconnu sa responsabilité dans la fuite du film de la base de Sdeh Teiman vers les médias. Elle a expliqué avoir agi pour contrer une « campagne dirigée contre le système judiciaire militaire » et a assumé « l’entière responsabilité » de cet acte. Selon plusieurs sources, elle devrait être entendue par la police la semaine prochaine.
Cette démission intervient alors que le ministre de la Défense, Israël Katz, avait annoncé qu’il ne souhaitait pas la maintenir en poste, alors qu’elle était en congé administratif depuis plusieurs semaines. La magistrate est visée par des soupçons de lien avec l’affaire de Sdeh Teiman, qui met en cause la gestion de détenus palestiniens dans une base militaire du sud du pays.
Dans un communiqué, le porte-parole de Tsahal a indiqué que « le chef d’état-major est confiant qu’une enquête approfondie sera menée pour faire toute la lumière sur cette affaire ».