Le correspondant militaire de Kan, Itay Blumental, est entré dans la bande de Gaza avec le commandant de la brigade Givati, le lieutenant-colonnel Nethanel Shamka, pour un tour d’inspection à l’intérieur de la zone sous contrôle israélien, au nord de l’enclave.
Shamka a présenté la "ligne jaune" déployée dans le nord de la bande et expliqué l’étendue de la liberté d’action dont dispose Tsahal sur le terrain. Tsahal contrôle aujourd’hui plus de 50 % de la surface de la bande de Gaza, avec une série de positions continues qui forment un rempart entre les forces israéliennes et les restes des capacités militaires du Hamas dans la région.
Blumental a filmé le poste de garde « Magen Kfar Gaza », situé à environ deux kilomètres à l’intérieur de la bande, ainsi que la crête dite “Ridge 70”, qui surplombe de vastes zones du nord de Gaza. « Tout est détruit, sauf l’hôpital, toutes les infrastructures du Hamas à Jabalia ont été anéanties. », a noté Shamka.
« Je n’aime pas l’expression ‘cessez-le-feu’ pour l’armée. Nous sommes en posture défensive, et pendant la défense nous menons aussi des actions offensives — raids, nettoyage, neutralisation. Tout ce qui nous met en danger — on s’en occupe. » a répondu le commandant Interrogé sur la notion de cessez-le-feu et sur les contraintes opérationnelles en vigueur. Sur l’éventuelle implication américaine dans le suivi d’un cessez-le-feu, Shamka a été catégorique : « Je rends compte à mon commandant de division et au commandement de la région. J’ai des limites de secteur claires. Je ne fais pas de comptes-rendus à un officier américain. »
S’agissant d’un éventuel renouvellement d’un vaste assaut terrestre, il a rappelé : « Nous avons deux objectifs clairs : détruire le Hamas et ramener les otages. Si nous ne remplissons pas ces missions — nous re-entrerons. »
Enfin, Shamka a indiqué que la brigade devrait ensuite se déployer vers le nord, en direction de la frontière libanaise : « Là-bas, la méthode est beaucoup plus offensive. Qui repère un activiste du Hezbollah — approche et élimine. »