« Nous pouvons désormais commencer à assimiler, à reconstruire et à faire notre deuil », ont déclaré les membres du kibboutz à l'annonce de la restitution du corps d'Amiram Cooper hier.
Le 7 octobre 2023, Nir Oz - alors peuplé d’environ 400 habitants - fut l’un des épicentres du massacre.
47 de ses membres ont été tués et 76 enlevés vers Gaza. Au total, un quart des habitants du kibboutz furent massacrés ou kidnappés, et près de 70 % des maisons incendiées ou détruites.
Ce jour-là, environ 500 terroristes – soit plus que le nombre de civils présents – ont pénétré dans Nir Oz, situé à trois kilomètres à peine de la frontière. Les habitants se sont défendus seuls pendant près de sept heures, sans intervention de Tsahal :le premier groupe armé arrivé sur place, vers 12 h 30, n’était même pa s une unité de l’armée, mais des agents des unités d’infiltration de la police des frontières, alertés par un appel désespéré au centre de police. Une enquête interne de Tsahal a conclu que l’échec n’était pas tactique, mais systémique : le commandement du sud n’a pas compris la gravité de ce qui se passait à Nir Oz, et n’a pas dépêché de forces de secours. Résultat : sept heures de massacre, de viols, de pillages et d’incendies, sans opposition. Plus de 70 % des maisons ayant été détruites, les infrastructures d’eau et d’électricité ont complètement cessé de fonctionner. Les survivants ont d’abord été hébergés à Eilat, puis relogés dans des villages temporaires du centre du pays. Aujourd’hui, une partie d’entre eux est revenue s’installer dans le kibboutz, dans des mobil-homes et des conteneurs aménagés.
Nir Oz est devenu un lieu de mémoire nationale et internationale : des délégations étrangères, des journalistes, des chefs d’État et des unités de soldats viennent y voir de près les ruines et les débuts du renouveau.
Aux côtés de Cooper, a également été restitué le corps de Sahar Baruch, du kibboutz Beeri, où l’attente continue encore : les dépouilles de Meni Godard et Dror Or, otages assassinés à Gaza, n’ont pas encore été rendues à leurs familles qui attendent de pouvoir enterrer leurs proches dignement en terre d'Israël..