Vendredi soir, le général de division (réserviste) Yossi Bachar a levé le voile sur un secret douloureux qu'il gardait depuis près de deux ans. Dans un message publié sur Facebook, celui qui a servi comme commandant adjoint du Commandement Sud pendant la guerre a révélé pour la première fois que Sahar Baruch, rapatrié jeudi en Israël, était son neveu.
Cette information avait été conservée secrète de manière à ne pas compromettre la sécurité du jeune homme lorsqu'il était encore en vie et même ensuite, afin de ne pas entraver les chances que sa dépouille soit restituée par le Hamas.
« Les larmes me montent aux yeux. Pourquoi tant de souffrance s'abat-elle sur ma chère sœur Tami ? » a écrit le général Bachar, en publiant une photo de sa sœur entourée de ses quatre fils. « Sur la photo, on voit Tami heureuse avec ses quatre fils. Idan a été assassiné lors du shabbat noir. Sahar, rescapé des attaques, a été enlevé et emmené à Gaza, où il a été tué lors d'une opération de sauvetage manquée de Sayeret Matkal. »
Cette révélation intervient au moment où le corps de Sahar Baruch vient d'être identifié et rapatrié en Israël, après avoir été restitué jeudi par le Hamas. Le jeune homme, enlevé vivant au kibboutz Be'eri le 7 octobre 2023, a été tué en captivité dans la nuit du 8 décembre 2023 lors d'une opération de l'unité d'élite israélienne qui a échoué. Il sera inhumé dimanche au cimetière de Be'eri, près de son frère Idan.
Le général Bachar a payé un lourd tribut lors du massacre du 7 octobre. Sa mère, Geula, a été assassinée ce jour-là, tout comme Idan, l'un des fils de sa sœur Tami. Sahar, le second fils, a d'abord survécu avant d'être enlevé et emmené à Gaza, où il a trouvé la mort deux mois plus tard.
Malgré l'immense douleur, le général Bachar exprime un sentiment de soulagement : « Même dans ces moments de frustration et de douleur, il faut bien l'admettre, un immense soulagement nous envahit. Nous, Tami, Roni, Guy et Niv, aurons enfin un lieu où pleurer, un lieu où Sahar reposera en paix pour toujours. »
Le général de division Bachar, habitant de Be'eri, s'était illustré dès le matin du 7 octobre. Présent à son domicile lors de l'attaque, il avait récupéré une arme empruntée à un membre de l'unité d'intervention d'urgence absent et avait combattu pendant des heures, aux côtés d'un autre habitant, les terroristes qui envahissaient le kibboutz.
Par la suite, il a servi comme adjoint du général de division Yaron Finkelman, commandant du Commandement Sud, jusqu'en mars 2024. Pendant tout ce temps, il a tu le lien familial qui le liait à l'une des victimes retenues à Gaza.
Dans son message, il rend hommage « aux courageux combattants de Tsahal, ceux qui sont revenus des champs de bataille et ceux qui n'en sont pas revenus, qui, par leur bravoure dans cette guerre difficile, ont permis de créer les conditions de l'accord qui a rendu les personnes enlevées vivantes, et qui, depuis jeudi soir, nous a rendu notre Sahar. »