Ce dimanche, 11 Hechvan, est la hiloula (l'anniversaire de la mort) de la matriarche Rahel. Comme chaque année, de nombreuses personnes marquent cette date en se rendant sur sa tombe, à Bet Lehem.
Cette année, l'affluence a été exceptionnellement élevée hier soir (samedi) et la police a dû fermer l'accès au site.
Face au nombre très important de personnes sur place, la police a décidé de stopper le départ des navettes du stade Teddy à Jérusalem, spécialement affectées pour l'occasion.

Photo by Chaim Goldberg/Flash90
En outre, les départs du site ont été fortement perturbés, les autobus n'étant plus autorisés à y pénétrer. "Les gens sont restés debout pendant des heures, ne savaient pas où aller, aucune organisation, aucun transport - finalement ils ont commencé à rentrer à pied", a témoigné l'un des fidèles.
Selon les responsables de l'événement, le nombre d'autocars mobilisés s'est révélé insuffisant face à l'affluence. "Il y avait beaucoup plus de fidèles que prévu, et le système n'a pas pu faire face", a expliqué l'un d'entre eux.
Le ministère des Transports a rejeté ces accusations, affirmant qu'il n'y avait pas de pénurie d'autocars et reprochant à la police d'avoir empêché l'accès normal au site. "La responsabilité de la gestion de la circulation sur place incombe à la police", a-t-on indiqué au ministère.
De son côté, la police a défendu sa décision d'empêcher les autocars d'accéder directement au tombeau. "Le site avait atteint sa capacité maximale autorisée. Nous ne prendrons pas la responsabilité d'une nouvelle tragédie", a déclaré un responsable policier, faisant référence à la catastrophe du mont Meron.
La police de Jérusalem a ajouté : "Malheureusement, certains participants ont commencé à troubler l'ordre en tentant d'entrer de force dans l'enceinte. Nos forces sont intervenues pour rétablir l'ordre et ont procédé à une fermeture partielle de l'accès. La sécurité des personnes prime sur tout."