Israël

''C'est Mama Rahel'': comment Rahel Imenou a ''réveillé'' l'âme juive d'Itshak Rabin

Outre le fait que l'anniversaire de leur mort tombe à la même date à un jour près, il existe un lien peu connu entre l'ancien Premier ministre et la matriarche.

2 minutes
2 novembre 2025

ParGuitel Benishay

''C'est Mama Rahel'': comment Rahel Imenou a ''réveillé'' l'âme juive d'Itshak Rabin
Photo by Erik Marmor/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Coïncidence du calendrier, l'anniversaire de la mort de Rahel Imenou et de l'assassinat d'Itshak Rabin tombe à la même date à un jour près dans le calendrier hébraïque: le 11 Hechvan pour la première, le 12 pour le second.

Depuis 30 ans maintenant, les deux événements se superposent créant un lien inattendu entre les deux personnages de l'histoire juive biblique et contemporaine. Mais ils s'étaient déjà ''rencontrés'' auparavant lors d'un événement chargé d'émotion, d'histoire et de géopolitique.

Hanan Porat, z'l, qui fut l'un des leaders de la droite nationaliste israélienne a raconté comment le tombeau de Rahel est resté aux mains d'Israël après les accords d'Oslo alors qu'Itshak Rabin avait accepté de le laisser sous contrôle palestinien.

Bouleversé à l'idée que les Juifs ne pourraient plus avoir accès au tombeau de la matriarche, Hanan Porat avait demandé à rencontrer le Premier ministre.

Il se rendit à son bureau muni de cartes, et à la porte, il rencontra le député orthodoxe Menahem Porush qui avait demandé à se joindre à la réunion.

Après que Porat eut exposé fermement ses arguments, Porush s'est soudain emporté, a saisi Rabin et l'a secoué en criant "Reb Itshak, c'est Mama Rahel !" avant de fondre en larmes, mouillant le costume de Rabin.

Rabin lui a alors dit "Menahem, calme-toi, tu vas t'évanouir dans mes bras", mais Porush avait répondu "Comment me calmer, tu veux enterrer Mama Rahel hors de la clôture ?"

Porat se souvient avec émotion de cet instant : "Je n'oublierai jamais ce moment, j'ai vu Itshak Rabin rougir et pâlir, ne sachant où se mettre. Il nous a dit 'Donnez-moi un moment pour examiner l'affaire', a appelé Shimon Peres en notre présence et lui a demandé de réexaminer la question du tombeau de Rahel".

Cette rencontre a été déterminante: les cartes ont été modifiées. Rabin, comprenant l'attachement du peuple juif à ''Mama Rahel'' a décidé que son tombeau resterait entre les mains d'Israël.

ActuJ