International

Un nouveau maillon de l’alliance énergétique en Méditerranée orientale face à la Turquie

La société Energean, exploitante des gisements israéliens de gaz naturel Karish, Tanin et Katlan, a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec le groupe chypriote Cyfield pour la construction d’un gazoduc reliant Israël à Chypre.

2 minutes
2 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Un nouveau maillon de l’alliance énergétique en Méditerranée orientale face à la Turquie
Sans crédit

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ce projet, qui doit encore recevoir le feu vert des gouvernements israélien et chypriote, prévoit la livraison de gaz naturel depuis la plateforme offshore Karish jusqu’à une future centrale électrique à Mari, près de Larnaca. Selon la proposition, Energean sera responsable de la conception, la construction et l’exploitation du gazoduc sous-marin, dont elle restera propriétaire. Une fois réalisé, Chypre deviendrait le troisième pays importateur de gaz israélien, après la Jordanie et l’Égypte — et le premier en Europe.

Le ministre israélien de l’Énergie, Eli Cohen, s’est félicité d’une initiative qui « renforcera la position diplomatique d’Israël dans la région et en Europe, favorisera la stabilité et générera des milliards de shekels de revenus pour l’État ». De son côté, le PDG d’Energean, Mathios Rigas, a souligné que le projet permettrait à Chypre de réduire son isolement énergétique en accédant directement à une source voisine, contribuant ainsi à « un approvisionnement plus propre et durable ». Le PDG du groupe chypriote Cyfield, George Chrissochos, il a, quant à lui, salué une coopération « susceptible de transformer l’avenir énergétique de Chypre » grâce à une production électrique plus efficace et à des coûts réduits pour les consommateurs.

En toile de fond, Washington accentue sa pression sur Jérusalem pour qu’elle autorise aussi un accord d’exportation de gaz vers l’Égypte estimé à 35 milliards de dollars — un dossier que le ministre Cohen refuse de valider tant que les conditions du marché local israélien ne sont pas garanties.

ActuJ