Sécurité

Eyal Zamir: ''Nous ne sommes ni en guerre totale ni en période de routine''

Le chef d'état-major s'est exprimé devant un forum de réservistes.

2 minutes
3 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Eyal Zamir: ''Nous ne sommes ni en guerre totale ni en période de routine''
Photo by Noam Revkin Fenton/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le chef d'état-major, Eyal Zamir, s'est exprimé ce lundi matin devant un forum réunissant les commandants d'unités combattantes de réserve du grade de général de brigade et supérieurs, aux côtés de l'état-major général.

Il a rendu hommage à l'action des réservistes qui a été déterminante depuis le début de la guerre: "Nous sortons de deux années de guerre multifronts sans précédent et historique. Vous avez accompli un travail exemplaire. Le système de réserve n'a jamais été mobilisé aussi longtemps, sur autant de théâtres d'opérations et en payant un tribut aussi lourd en vies humaines, en blessures physiques et psychologiques. Une guerre de toute l'armée – une guerre du peuple dans laquelle les réservistes sont en première ligne. Vous l'avez menée avec un dévouement et un courage extraordinaires."

Zamir a également dressé le tableau de la situation dans laquelle se trouve Israël sur le plan de la guerre au bout de deux ans: "Nous entamons un nouveau chapitre, nous traversons une période de transition cruciale et un tournant systémique. Nous ne sommes ni en guerre totale ni en temps de routine. Nous abordons cette phase forts d'une puissance considérable et de réalisations multifronts sans précédent. J'ai devant les yeux – nous avons devant les yeux – l'échec et la faute grave du 7 octobre, mais également les grandes réalisations de Tsahal depuis lors. Nous avons parcouru tout ce chemin douloureux de l'échec à la victoire."

Le chef d'état-major a conclu par un message personnel aux officiers : "Après deux années de combats, j'espère que vous pourrez prendre soin de vous-mêmes et de vos familles. Je sais qu'il est plus facile de le dire que de le faire – vous continuez d'opérer sur tous les fronts, mais nous tenterons d'alléger et de vous apporter tout le soutien possible. Les opérations se poursuivent sur certains théâtres avec une intensité moindre qui permet à nos forces de se ressourcer et de consolider leurs fondements en vue de définir la phase suivante – soit une stabilisation systémique, soit un retour à la guerre et la poursuite de l'effort vers la victoire."

ActuJ