Yossi Davidov, un particulier israélien, propose 220000 shekels à celui qui retrouvera le téléphone d'Yifat Tomer Yeroushalmi, qui a disparu lors de sa tentative de suicide dimanche dernier.
Davidov a commencé par offrir 100000 shekels puis il a été rejoint par deux autres donateurs et la somme de la récompense atteint désormais 220000 shekels.
Il précise que le téléphone, une fois qu'il lui aura été remis, sera immédiatement transféré à la police.
Ainsi, depuis dimanche soir on peut observer de nombreuses personnes sur le bord de mer où l'ex procureure a été retrouvée, munies de détecteurs de métaux ou en tenue de plongée pour tenter de mettre la main sur l'objet au coeur de toutes les discussions.
La police soupçonne Tomer Yeroushalmi d'avoir monté de toutes pièces sa tentative de suicide afin de se débarrasser de son téléphone qui contiendrait des informations compromettantes pour elle ou pour d'autres personnes ayant coopéré avec elle dans l'infraction pénale qui lui est reproché.
L'opération de fuite de la vidéo de Sdé Teman aurait été orchestrée et gérée via un groupe WhatsApp regroupant des officiers supérieurs du parquet militaire, dirigé par la procureure militaire en chef.
Le smartphone constitue une preuve importante et pourrait fournir des informations précieuses aux enquêteurs. Il sera sans doute plus difficile d'identifier d'autres suspects dont les noms n'apparaissent pas dans les échanges entre les suspects actuels. Toutefois, même si le smartphone n'est pas retrouvé, il sera possible de demander à l'ex procureure militaire en chef ses mots de passe pour les applications de messagerie instantanée et la messagerie électronique - ce qui permettrait d'y accéder sans le terminal physique lui-même.
En réalité, si la procureure militaire possédait effectivement un iPhone comme cela a été rapporté, et qu'elle avait activé l'option de sauvegarde automatique de WhatsApp, les enquêteurs n'auraient besoin que d'obtenir une ordonnance judiciaire pour accéder aux données. Les appareils iPhone sauvegardent les données WhatsApp sur le cloud Apple, de sorte que le mot de passe suffit pour accéder à l'ensemble de la sauvegarde de l'appareil, y compris les conversations WhatsApp.
Néanmoins, l'appareil en lui-même reste important pour avoir accès à l'ensemble des éléments qui pourraient intéresser les enquêteurs. Si les dégâts causés par l'eau ont une influence limitée sur l'accès à ces informations en théorie, le temps qui passe risque de détruire tout ou une partie importante de ce qui est sauvegardé dans l'appareil.