Les enquêteurs de l'unité Lahav 433 (unité nationale de lutte contre la corruption et la criminalité économique) ont mené hier (lundi) une opération d'envergure dans les bureaux de la Histadrout (la principale centrale syndicale israélienne), aboutissant à l'arrestation de plusieurs hauts responsables, dont le secrétaire générale de l'organisation Arnon Bar-David et son épouse. Leur détention a été prolongée de huit jours. L'agent d'assurance et militant du Likoud Ezra Gabay a également été placé en garde à vue, sa détention étant prolongée pour la même durée. Plusieurs maires et hauts responsables économiques ont également été interrogés, dont le maire de Kiryat Gat, Kfir Suissa. Compte tenu de l'ampleur de l'affaire et des liens de certains suspects avec des ministres du Likoud, la police estime que plusieurs ministres seront convoqués pour témoigner.
Dans le cadre de cette enquête, baptisée "Main dans la main", la police soupçonne des cadres de la Histadrout d'avoir planifié la vente d'actifs de l'organisation d'une valeur de plusieurs millions de shekels pour en tirer un profit personnel. Selon les soupçons, la vente devait être effectuée par l'intermédiaire de courtiers ou de sociétés de courtage afin de dissimuler les transferts de fonds et d'effacer les preuves.
Le chef de la police, Dany Levy, a déclaré à l'issue d'une évaluation de la situation avec le chef de Lahav qu'il s'agit de l'une des affaires de corruption les plus graves révélées en Israël. Selon lui, l'enquête porte sur des soupçons de liens étroits entre des hommes d'affaires et de hauts responsables économiques, y compris des représentants syndicaux, qui auraient exploité leur position pour obtenir des faveurs électorales et des promotions. "Nous agirons avec détermination et sans crainte d'interroger des hauts responsables, dans le but d'établir la vérité", a-t-il affirmé.
La Histadrout a publié un communiqué niant les accusations : "Nous sommes convaincus de l'innocence de nos collaborateurs et coopérons avec les autorités. Naturellement, nous ne pouvons nous prononcer sur des procédures en cours. Les activités de la Histadrout au service du public se poursuivent normalement, y compris l'ensemble des services de l'organisation à travers le pays." La municipalité de Kiryat Gat a également réagi à l'interrogatoire du maire en déclarant : "Le maire de Kiryat Gat, Kfir Suissa, est actuellement en route vers son domicile après avoir répondu à toutes les questions qui lui ont été posées au Lahav 433. Contrairement aux fausses informations, le maire Kfir Suissa n'a à aucun moment été arrêté."
L'avocat d'Ezra Gabay, propriétaire de la compagnie d'assurance au cœur de l'affaire de corruption révélée hier à la Histadrout, a expliqué ce matin dans une interview dans l'émission "Kalman-Lieberman" sur Kan Reshet Bet pourquoi, selon lui, cette enquête n'a aucun fondement, affirmant que "la montagne accouchera d'une souris - qui disparaîtra".
"Il y a eu plusieurs appels d'offres auxquels Gabay a participé sans les remporter. Tout processus de travail avec la Histadrout nécessite un appel d'offres conforme à la loi. Dans cet appel d'offres siègent des dizaines de personnes qui examinent les dizaines de propositions reçues. Dans le cadre de cet appel d'offres, il y a un auditeur externe, interne et le contrôleur de l'État", a-t-il expliqué.
L'avocat a en outre affirmé que, pour autant qu'il le sache, ses clients (Ezra et son fils) ont été sollicités dans le cadre de l'enquête pour "fournir des éléments contre Arnon Bar-David et contre un ministre, et c'est tout".