À 92 ans, Galina Guterman, survivante de la Shoah installée dans le Bronx, s’est rendue pour la première fois de sa vie dans un bureau de vote. Un geste lourd de sens pour cette nonagénaire qui a choisi de soutenir l’ancien gouverneur Andrew Cuomo, candidat indépendant à la mairie de New York. Son objectif : empêcher la victoire du favori du scrutin, le socialiste Zohran Mamdani.
« Je n’ai jamais voté auparavant. Je le fais parce que je crois que Mamdani est un antisémite aux politiques économiques dangereuses », a confié Aline Guterman au New York Post, par l’intermédiaire d’un traducteur russe.
Enfant, Galina Guterman avait fui les nazis pour la Sibérie. Devenue pathologiste en Russie, elle a ensuite émigré aux États-Unis dans les années 1990, après avoir vu son chalet près de Moscou incendié lors d’un acte antisémite. « J’ai fui le socialisme soviétique, et je ne veux pas le voir revenir ici », dit-elle avec gravité.
Zohran Mamdani, membre du Parti démocrate socialiste et élu du Queens, s’est attiré la colère d’une partie de la communauté juive new-yorkaise. Le candidat soutient le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) et se déclare favorable à l’arrestation du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour « crimes de guerre ». Par le passé, il avait également employé, lors d’un rassemblement, l’expression « globalize the intifada » - « il faut mondialiser l'intifada » - dont il affirme aujourd’hui qu’il ne fait plus la promotion.
Mais ces explications n’ont pas convaincu la rescapée. « Quand j’entends ce qu’il dit, je n’y vois aucune bienveillance », tranche-t-elle.