France

Nouvelle attaque en justice contre Airbnb en raison de ses locations situées en Judée-Samarie

Une démarche similaire à celle de la Ligue des droits de l’homme, qui a porté plainte au pénal contre la plateforme le mois dernier

2 minutes
5 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Nouvelle attaque en justice contre Airbnb en raison de ses locations situées en Judée-Samarie
Illustration iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’association Juristes pour le respect du droit international (Jurdi) a assigné Airbnb en justice, l’accusant de "soutenir les crimes de guerre" en proposant à la location des biens situés en Judée-Samarie. Selon l’association, en mettant ces logements en ligne, Airbnb « contribue à la normalisation et à la pérennisation du régime colonial, en apportant des ressources financières aux colons et en légitimant leur présence ». Une démarche similaire à celle de la Ligue des droits de l’homme, qui avait porté plainte au pénal contre la plateforme le mois dernier.

Aujourd’hui, 350 logements sont concernés, contre 139 en 2016, selon un rapport de la rapporteuse spéciale des Nations Unies. Les nuitées peuvent atteindre jusqu’à 328 euros.

Airbnb conteste ces accusations. La plateforme affirme : « Du fait de notre présence dans le monde entier, nous sommes et continuerons d’être confrontés à des situations complexes. Nous restons déterminés à aborder chacune de ces situations avec la plus grande attention. » Elle ne prévoit pas de retirer les annonces qualifiées d’« illicites » par l’avocate de Jurdi, Me Hélène Massin-Trachez.

La première audience est prévue le 13 janvier à Paris. Si la justice donne raison à l’association, Airbnb aura huit jours pour retirer les annonces concernées. À défaut, la plateforme s’exposerait à une astreinte de 5 000 euros par jour de retard.

En 2018, Airbnb avait annoncé son intention de supprimer certaines annonces en Judée-Samarie. Finalement, elles avaient été maintenues. Depuis 2019, la politique de l’entreprise consiste à reverser l’intégralité des bénéfices générés — 16 681 dollars entre mai 2024 et avril 2025 — par les réservations effectuées dans la région à des organisations à but non lucratif. Selon Airbnb, environ 80 % de ces annonces n’ont reçu aucune réservation sur cette période.

ActuJ
Tags