Sécurité

Tsahal élimine le terroriste responsable de la détention de six otages

Selon le communiqué de l’armée, l’élimination a eu lieu le 29 octobre 2025, dans le cadre de frappes aériennes menées par le Commandement Sud, en réponse aux violations répétées du Hamas.

2 minutes
5 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Tsahal élimine le terroriste responsable de la détention de six  otages
Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors d’une opération conjointe de Tsahal et du Shin Bet, Zayd Akl, cadre du Hamas, a été éliminé. Il était responsable de la détention de six otages israéliens à Gaza : Bar Kuperstein, Ohad Ben Ami, Maksim Herkin, Elkana Buhbut, Shegev Kalfon et Yossef Haim Ohana.


Selon le communiqué de l’armée, l’élimination a eu lieu le 29 octobre 2025, dans le cadre de frappes aériennes menées par le Commandement Sud, en réponse aux violations répétées du Hamas ; « Akl a été neutralisé lors d’une série de frappes ciblées en raison des atteintes flagrantes commises par l’organisation terroriste la semaine dernière ».

Les six otages avaient été détenus ensemble pendant leur captivité. Ohad Ben Ami avait été libéré lors d’un précédent échange et s’était depuis engagé pour la libération de ses compagnons.

Bar Kuperstein, revenu récemment à la vie civile, s’est exprimé la semaine dernière à Bnei Brak, lors d’une rencontre avec le rabbin Hirsch, principal dirigeant du courant lituanien. Il y a raconté les atrocités subies dans les tunnels de Gaza, notamment un épisode où les terroristes les avaient forcés à choisir qui, parmi eux, serait exécuté. Sa mère avait raconté :« Les terroristes – qu’ils soient maudits – leur ont dit : “Vous êtes six. Choisissez les trois que nous allons tuer.” Et Bar, assis sur le côté, leur a répondu : ‘Je suis entre les mains du Créateur du monde.’ Ce sont exactement les mots que j’ai appris à tout Israël à dire : ‘Toujours entre les mains du Créateur du monde.’ » Elle avait aussi décrit le calvaire de son fils et des autres otages qui étaient avec lui : « Ils ont subi des tortures et des privations terribles. Même les bêtes ne sont pas traitées ainsi. Il me raconte, et moi je pleure en silence, mais je comprends qu’il est fort, héroïque, incomparable. Il m’a dit : ‘Maman, ils m’ont frappé, je ne sentais plus mon corps, il était comme paralysé.’ »

ActuJ
Tags