La décision a été révélée par un document officiel déposé auprès du régulateur américain (SEC) et cité par Reuters. Magnum, qui fait partie de la division “glaces” d’Unilever aux côtés de Cornetto, Wall’s et Ben & Jerry’s, estime qu’Anuradha Mittal « ne répond plus aux critères » pour exercer ses fonctions.
Cette éviction survient alors que les tensions entre Ben & Jerry’s et Unilever se sont intensifiées ces dernières années. En 2021, la marque américaine avait annoncé cesser la vente de ses produits en Judée-Samarie, un geste immédiatement salué par Mittal comme un « acte de conscience » et dénoncé par de nombreux acteurs comme un boycott à caractère antisémite.
Mittal, qui présidait le conseil depuis 2018, avait affirmé à l’époque : « Je suis fière que Ben & Jerry’s ait pris position contre la vente de glaces dans les territoires occupés ». Ces propos lui avaient valu d’être désignée « antisémite de l’année » par l’organisation StopAntisemitism.
Depuis, le fossé entre la marque militante et Unilever n’a cessé de se creuser. En janvier, Ben & Jerry’s avait porté plainte contre sa maison mère, l’accusant de vouloir censurer ses positions politiques sur Gaza et ses critiques du président américain Donald Trump. En mai, le conseil de Ben & Jerry’s avait de nouveau provoqué un tollé en qualifiant la guerre à Gaza de « génocide ».
Magnum n’a pas souhaité commenter la décision, tandis qu’Anuradha Mittal n’a pas réagi publiquement. Unilever, de son côté, s’apprête à finaliser la scission de sa division “glaces”, dont la cotation à Amsterdam est prévue le 8 décembre.