Sécurité

Le corps de l'otage restitué hier soir à Israël est celui de Joshua Loitu Mollel, un étudiant tanzanien

Joshua était arrivé en Israël 19 jours avant le 7 octobre 2023, dans le cadre d’un programme agricole de formation pratique, il avait été enlevé vivant et assassiné en czptivité

2 minutes
6 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Le corps de l'otage  restitué hier soir à Israël est celui de Joshua Loitu  Mollel, un étudiant tanzanien
Joshua à son arrivée à l'aéroport Ben-Gourion 19 jours avant le 7 octobre, autorisation

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’Institut médico-légal a confirmé l’identification du corps de Joshua Loitu Mollel, 21 ans, étudiant en agronomie originaire de Tanzanie, assassiné et enlevé au kibboutz Nahal Oz.

Joshua était arrivé en Israël 19 jours avant le 7 octobre 2023, dans le cadre d’un programme agricole de formation pratique. Il faisait partie d’un groupe d’étudiants tanzaniens venus se perfectionner dans des exploitations israéliennes. En décembre 2023, sa famille avait été informée qu’il avait été assassiné et que sa dépouille était retenue à Gaza.

Son compagnon d’études, Clemens Felix Matanga, 22 ans, également originaire de Tanzanie, avait lui aussi été assassiné ce jour-là. Son corps avait été retrouvé quelques semaines plus tard et identifié dans le camp de Shura.

Selon le communiqué publié alors par le Centre pour les réfugiés et les migrants, le père de Joshua refusait d’admettre la mort de son fils tant qu’aucune preuve formelle ne lui était fournie : « Les questions du père restent sans réponse, et il refuse de croire à la terrible nouvelle », pouvait-on lire.

Après 761 jours de captivité, la dépouille de Joshua a enfin été restituée à Israël, avant d’être rapatriée en Tanzanie pour y être inhumée.

Il reste désormais six corps d'otages encore détenus à Gaza : le lieutenant Hadar Goldin, Meni Godard, Lior Rodayef, Dror Or, l’adjudant-chef Ran Gweili et Suthisak Rinthalak. Des sources sécuritaires israéliennes affirment qu’Israël connaît la localisation d’au moins trois d’entre eux, et que le retour des autres semble également possible, bien que cela puisse prendre du temps.

Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahu a exprimé sa solidarité avec la famille Mollel et rappelé l’engagement de l’État d’Israël : « Le gouvernement d’Israël partage la douleur de la famille Mollel et de toutes les familles des captifs tombés. L’État d’Israël reste déterminé et mobilisé pour ramener chacun d’entre eux à une sépulture digne sur la terre d’Israël. Le Hamas doit respecter ses engagements envers les médiateurs. Nous ne ménagerons aucun effort jusqu’au retour de tous les otages — jusqu’au dernier. »

ActuJ