La fondation Hind Rajab a déposé mercredi une plainte en Allemagne contre l'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert pour crimes de guerre qui auraient été commis, selon cette organisation qui "traque" les soldats israéliens, lors de l'opération "Plomb durci". Olmert, d'après la plainte, devrait participer à un événement à Berlin jeudi. La plainte a été déposée auprès du parquet de Berlin et du procureur général fédéral, compétent pour juger les crimes internationaux.
La plainte stipule qu'en tant que Premier ministre entre 2006 et 2009, Ehud Olmert exerçait l'autorité politique et militaire suprême sur toutes les opérations de Tsahal, y compris l'offensive à Gaza lancée le 27 décembre 2008. "Sous la direction d'Olmert, le gouvernement israélien et le commandement militaire suprême ont mené une campagne militaire de grande envergure qui a conduit à des bombardements aveugles de zones civiles densément peuplées, à la destruction d'hôpitaux, d'écoles et d'installations de l'ONU, et à la mort de plus de 1300 Palestiniens, dont plus de 300 enfants et 115 femmes", affirme la plainte.
Pour la fondation anti-israélienne Hind Rajab, Olmert porterait une responsabilité personnelle dans la planification et l'approbation de ces opérations.
Parmi les crimes de guerre qui auraient été commis sous Olmert, la fondation cite notamment : des attaques aveugles contre des civils, l'utilisation de bombes au phosphore dans des zones densément peuplées, la destruction de maisons, de mosquées, d'installations médicales et d'écoles de l'ONU servant de refuge aux familles déplacées, des tirs sur des civils tentant de fuir ou agitant un drapeau blanc, l'obstruction de l'accès à l'aide humanitaire, et des attaques délibérées contre des infrastructures vitales comme les installations d'eau, les centrales électriques et les entrepôts alimentaires.
Cette procédure engagée contre Ehud Olmert intervient après de nombreuses interventions médiatiques de l'ancien Premier ministre, notamment dans la presse étrangère, dans lesquelles il avait lui-même accusé le Premier ministre Binyamin Netanyahou de crimes de guerre. Dans un entretien accordé à CNN fin mai, il avait vivement critiqué le gouvernement et la conduite de Tsahal, se demandant même : "qu'est-ce que c'est si ce ne sont pas des crimes de guerre ?". Il avait également affirmé que Netanyahou et les ministres du gouvernement "mènent des actions qui ne peuvent être interprétées autrement".
Une semaine auparavant, Olmert avait déclaré à la BBC britannique, dans le contexte des mesures sévères prises alors par Londres contre Israël, que "ce qu'Israël fait actuellement dans la Bande de Gaza se rapproche d'un crime de guerre". Selon lui, "l'image évidente" de la guerre est celle de "milliers de Palestiniens innocents tués, aux côtés de nombreux soldats israéliens". Il a ajouté que "de tout point de vue, c'est irritant et révoltant".