Selon l'agence de presse Reuters les États-Unis se préparent à établir une base militaire dans la région de Damas – dont le nom et l'emplacement exact restent confidentiels pour le moment – afin de superviser l'accord de sécurité en cours de négociation entre la Syrie et Israël.
La base sera située dans une zone qui couvre des territoires du sud de la Syrie qui, dans le cadre de l'accord de non-agression en préparation, deviendront une zone démilitarisée. Reuters précise que les États-Unis ont déjà effectué des "tests" sur place, notamment avec un avion de transport militaire C-130, afin de s'assurer que la piste d'atterrissage de cette base est opérationnelle.
Un responsable militaire occidental a déclaré à Reuters que le Pentagone a accéléré au cours des deux derniers mois les préparatifs pour l'établissement de la base, y envoyant des délégations pour l'inspecter. Deux sources militaires syriennes ont indiqué que des "discussions techniques" sont actuellement en cours concernant l'utilisation de la base pour des missions logistiques, de renseignement, humanitaires et de ravitaillement en carburant. La Syrie, ont souligné les sources, conservera sa souveraineté sur le territoire de la base même lorsqu'elle sera exploitée par les États-Unis.
Rappelons qu'Israël et la Syrie discutent depuis des mois de cet accord de sécurité visant à apaiser les tensions entre les deux parties et à régulariser la situation sur le terrain.
Les États-Unis servent de médiateur dans les négociations et espéraient que l'accord, qui n'inclurait pas de normalisation, serait signé dès septembre avant la tenue de l'Assemblée générale de l'ONU – mais cela ne s'est pas produit.
Le président al-Sharaa se rendra à Washington lundi prochain pour rencontrer le président Donald Trump, et une source syrienne indique que Washington fait pression sur la Syrie pour parvenir rapidement à un accord. Selon cette source, les États-Unis souhaitent que l'accord soit signé au plus tard d'ici la fin de l'année, mais il pourrait également être conclu avant l'arrivée d'al-Sharaa à Washington la semaine prochaine.
La nouvelle base, selon la description de Reuters, ressemble beaucoup à deux autres "bases de supervision" que les États-Unis ont déjà établies : l'une à Kiryat Gat, dont l'objectif est de garantir le maintien du cessez-le-feu à Gaza ; ainsi qu'une autre base au Liban, dans le cadre de la supervision de l'accord de cessez-le-feu sur place.