Un nouveau rapport publié en amont de la Semaine de la sécurité routière fait état d'une augmentation très inquiétante du nombre de décès sur les routes : 388 depuis le début de l'année, soit le chiffre le plus élevé de ces dernières décennies. Israël continue de reculer dans le classement européen, avec une forte hausse du nombre de morts et de blessés graves, contrairement à la tendance à l'amélioration observée dans la plupart des pays du continent.
Ce chiffre de la mortalité accuse une augmentation de 4 % par rapport à la même période l'an dernier. L'organisation Or Yarok alerte : il s'agit de l'année la plus meurtrière de ces vingt dernières années.
Décès par groupe de population
Du début de l'année jusqu'au 6 novembre 2025 :
118 personnes tuées dans des accidents impliquant des véhicules privés
109 piétons tués
87 conducteurs de motos et de scooters décédés
79 personnes âgées (65 ans et plus)
52 jeunes conducteurs (jusqu'à 19 ans)
30 enfants (jusqu'à 14 ans)
33 accidents impliquant des autobus
57 morts dans des accidents de camion
60 % des victimes ont trouvé la mort sur des routes interurbaines, contre 37 % sur des routes urbaines. Par ailleurs, 57 % des victimes étaient issues de la communauté juive, 32 % de la communauté arabe et 11 % étaient des ressortissants étrangers.
Tel Aviv en tête en matière de mortalité routière
Les villes enregistrant le plus grand nombre de décès cette année sont :
Tel Aviv-Yafo – 18 morts
Jérusalem – 13
Petah Tikva – 10
Haïfa – 9
Netanya et Ashdod – 7 chacune
Israël, dernier du classement européen
Le rapport du Conseil européen de la sécurité routière (ETSC) classe Israël au dernier rang en Europe en matière de réduction de la mortalité routière. En 2024, le nombre de morts sur les routes israéliennes a augmenté de 22 %, soit le pire résultat parmi les pays du continent. À titre de comparaison, le Luxembourg, Malte et la Lituanie ont enregistré des baisses de plusieurs dizaines de pour cent.
Sur les cinq dernières années, Israël figure également parmi les pays les plus touchés, avec une hausse de 23,7 % du nombre de décès, contre une baisse moyenne de 12,3 % dans le reste de l’Union européenne. Sur dix ans, le nombre de morts a bondi de 37,6 % en Israël, alors qu’il a diminué de 17,2 % en Europe.
Les blessés graves également en hausse
Israël occupe également la dernière place en ce qui concerne les blessés graves. En dix ans, leur nombre a augmenté de 34,1 % dans le pays, alors qu’il a reculé de 14 % en moyenne en Europe.
Le rapport international appelle les gouvernements à adopter le modèle du « système sûr », à renforcer les contrôles, à investir dans les infrastructures et à mettre en place des politiques fondées sur des données probantes. En Israël, le plan national de sécurité routière reste pour l’heure en attente d’approbation.