Israël

Plusieurs survivants de captivité s'expriment sur la place des otages

ils ont chacun réclamé le retour des derniers otages assassinés de Gaza

3 minutes
8 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Plusieurs survivants de captivité s'expriment sur la place des otages
Nimrod Cohen Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Plusieurs otages libérés il y a trois semaines se sont exprimés ce samedi soir sur la place des otages à Tel Aviv pour réclamer le retour des corps d'otages assassinés "jusqu'au dernier". Rom Braslavski n'a pas caché pas son émotion devant la foule rassemblée.

"Je n'arrive pas à croire que je sois ici. J'avais vu ces rassemblements à la télévision à Gaza et je me disais : 'Mon rêve, c'est d'y aller.' J'y suis enfin et rien ne me rend plus heureux que d'être devant vous. Je veux vous dire que je vous aime tous, sans exception, qui que vous soyez", a déclaré le survivant sous les applaudissements. Il a également fait allusion à son récit sur une chaîne de télévision des agressions sexuelles dont il a été victime en captivité : "C'était extrêmement difficile pour moi de raconter tout ça alors que sui en pleine reconstruction", a-t-il souligné.

Il a rendu hommage aux soldats qui ont œuvré pour la libération des otages, avant d'ajouter : "Mon père m'a retrouvé sur mes deux jambes, alors que certaines familles s'apprêtent à recevoir un cercueil. L'important est que chaque otage puisse rentrer chez lui. Nous continuerons à nous battre pour tous, jusqu'au dernier. Am Israel Hai."

Nimrod Cohen, également rescapé de captivité, a évoqué les conditions psychologiques de détention dans les tunnels de Gaza : "Quand j'étais là-bas, dans cet enfer, on nous répétait sans cesse que le peuple d'Israël nous avait abandonnés. Que personne ne viendrait manifester pour nous. Que la vie continuerait comme avant. Mais le jour de notre retour, dès que j'ai franchi la frontière, j'ai compris que tout cela n'était que mensonges."

Le soldat a ensuite lancé un appel urgent pour les otages encore détenus : "Les co-équipiers de mon unité ont été rapatriés, mais pas tous les otages. Cinq otages sont toujours détenus par le Hamas. Je suis convaincu que le Hamas sait où ils se trouvent et qu'il prend plaisir à ce jeu insensé. Chaque jour qui passe augmente le risque que l'un d'eux disparaisse à jamais. J'en appelle aux décideurs : de la même manière que je suis rentré, tous doivent rentrer."

Matan Angrest se trouvait lui aussi au rassemblement, portant une photo d'Hadar Goldin, alors que le Hamas affirme avoir retrouvé sa dépouille.

Gali et Ziv Berman étaient eux aussi à Tel Aviv. Dans une scène chargée d'émotion captée en vidéo, on les voit retirer l'affiche qui réclamait leur libération, sous les applaudissements de la foule.

Au même moment, Omri Miran, rescapé de captivité, se trouvait au rassemblement du carrefour de Sha'ar HaNegev accompagné de son épouse Lishay. Il a été accueilli par des accolades et des applaudissements, et a notamment enlacé Nadav Rudaeff, le fils de Lior Rudaeff, dont le corps a été rapatrié en Israël la veille.

ActuJ